Fumer tue !

Publié le par Narcisse

La maison de pain d'épice – Cleet Boris / Hubert Mounier

La maison de pain d'épice – Cleet Boris / Hubert Mounier

De 1975 à 1981, j'ai passé mon mois d'août dans un champ de tabac. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à fumer.
J'ai connu les "grosses" augmentations, puis les lois restreignant l'accès des fumeurs aux lieux publics. Il paraît que fumer va être interdit sur certaines plages…

Fumer tue !

Depuis peut-être 20 ans, je promène avec moi une "boîte à mégots" car, oui, les mégots par terre sont un fléau.
Je ne me sens pas "libre de fumer" mais réellement enchaîné par cette drogue… sans aucune envie d'arrêter !
En 1993, j'ai arrêté de fumer chez moi, je me cantonne à la fenêtre de la cuisine, ou au balcon (quand il fait beau !). Fumer à l'intérieur est déjà un lointain souvenir, que ce soit dans un bar ou chez des copains.
Je ne m'en plains pas : c'est mieux pour les autres, et sûrement pour soi aussi !
Mais.

Mais l'hypocrisie.
Si le tabac est si nocif, comment les Etats ne peuvent-ils s'entendre pour l'interdire ?
Fumer tue.
L'alcool tue aussi, mais en boire raisonnablement non. Fumer oui, même "raisonnablement".

Fumer tue !

Alors les messages sur les paquets. Je vous épargne les plus "gores", vous les chercherez vous-mêmes.
Mais les taxes que ce business rapporte aux Etats.
"Oui mais un fumeur coûte cher à la société, à la Sécu."
Question de transferts de budgets ! Pourquoi les taxes ne sont-elles pas intégralement reversées à la Sécurité Sociale, alors ?
Et puis un fumeur (qui mourra prématurément, c'est écrit dessus !) coûtera moins cher en pensions de retraite, ou en soin pour son Alzheimer ou sa "grande dépendance" (qu'il n'aura jamais).

Mon oncle - Jacques Tati

Mon oncle - Jacques Tati

L'hypocrisie, c'est ça qui tue. Voir la polémique sur la pipe de Jacques Tati, la cigarette de Gainsbourg ou de Lucky Luke.
"La vie est une maladie mortelle", disait un grand penseur, Woody Allen. (Qui ajoutait : "sexuellement transmissible"…)
Et elle aussi provoque un vieillissement de la peau...

La maison de pain d'épice – Cleet Boris / Hubert Mounier

La maison de pain d'épice – Cleet Boris / Hubert Mounier

Bravo, Monsieur Mounier : vous ne buvez plus, vous ne fumez plus : jamais je n'aurai votre volonté.
Je vous souhaite longue vie, et encore de nombreux albums de musique et de bandes dessinées !

Publié dans Hum !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article