My song : "La ballade du mois d'août 75" - CharlElie Couture - 1981

Publié le par Narcisse

Charlélie Couture - Ludivine Stock

Charlélie Couture - Ludivine Stock

Non, ce n'est pas encore une chanson de 1975 ! (Pas comme "porque te vas", par exemple !…)
Celle-là date de 1981.
Charlélie, pour moi, ce fut d'abord
"Comme un avion sans aile". On l'entendait partout. Au Café du port, on le choisissait souvent dans le juke box ("Le quoi ??!"), Jacques et moi.
Chez Christophe et Nathalie, j'ai écouté souvent le disque "Poèmes rock". Ce qui me plaisait chez lui, c'est sa façon de raconter des petites histoires, des tranches de vie, et puis sa voix traînante, aussi.
De nombreux titres ont toujours mes faveurs, et je me suis offert ses premiers disques.
"L'histoire du loup dans la bergerie", "Les Anglais en vacances", "Des gens sûrs", "Envie de l'eau", "Les bons élèves", "M'enfermer avec toi", "Oublier", "Le fauteuil en cuir"…
Et bien sûr cette "ballade". Souvenirs de vacances, réels ou fantasmés.
1975, ça m'a marqué aussi, mais il parle d'un type plus âgé que moi à cette époque-là.
"Pas très loin d'Avignon" : il reste dans le vague, et c'est tellement évocateur, plein de détails dans lesquels chacun peut se reconnaître. Jamais mis les pieds là-bas, mais ça m'évoque une autre campagne que je connaissais bien. Et puis tous ces petits riens.
Tenez, je vous copie le texte :

"On a loué une maison, pas très loin d'Avignon à un vieux Polonais qui cherchait une mine d'or.
Il faisait bon dès l'aurore, à regarder le ciel dans un fauteuil en toile.
Et les poules imbéciles et le coq d'opéra, quand le café était prêt, une fenêtre s'ouvrait, et la mère d'bonne humeur commentait un de ses rêves.
J'ai les pieds gelés mais je me souviens du mois d'août 75

Tu tissais un gilet comme un stage d'artisan en maillot de bain du soir au matin.
Tes frangins faisaient des sprints à vélo sur une route déserte.
On allait chercher du fromage de chèvre frais, dans la ferme du haut.
Sur une chaise du jardin, le père barbu chauve pensait à Picasso.
Oh, la piscine était loin, mais ça faisait du bien quand on arrivait, quand on arrivait.

On buvait du pastis comme si c'était de l'eau.
Tu voulais que je reste, tu voulais que je t'enlève comme un premier amour.

On jouait à la pétanque comme des amateurs, mais y'a guère qu'un amateur pour cent mille navigateurs, un seul conteur pour cent mille baratineurs, des crampes dans le cou et les yeux qui me piquent, mais je me souviens...

On écoutait le mistral souffler sur la plaine, on faisait l'amour sur le toit en regardant les étoiles.
Y'avait rien à gagner, les journées passaient, tout était simple.
On n'croyait plus en rien, en rien d'autre qu'en l'instant, et ça jouait de la musique sur tous les sentiments.
Pas d'intrigues de village, pas d'ambition, juste une manière de vivre, une manière d'être, je me souviens…

Mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu.
Quelques grains oxydés sur de la paraffine et des souvenirs idiots mais qui donnent un peu de lumière les jours de pluie."

A la fin, il y a ce parfum de paradis perdu, souvenirs persistants, tous les sens y participent, avec ce côté dérisoire des souvenirs : quelques photos, une nostalgie bébête mais assumée.
Bref, j'aime !

 

Pochette surprise - 1981

Pochette surprise - 1981

A partir de 90, il est passé à autre chose, plus rock. Ça m'a moins plu.
Et en 94, il sort "les naïves", avec le morceau "Jacobi marchait". Il retrouve cette veine des années 80, petites histoires, personnages attachants (ou repoussoirs !).
Je suis même allé le voir en concert, moi qui ai horreur de la foule !
A nouveau, changement de cap, je ne le suis plus.
Jusqu'à "Ma Marseillaise" en 2006 (mais je n'aime que ce morceau sur le disque !) et puis son disque ImMortel (I'm Mortel ?) en 2014, plus "dans mes goûts".
Après Gainsbourg, il fallait oser, et c'est une réussite.
Pas de "sang impur" là-dedans, et me voilà réconcilié avec cette mélodie, cet hymne à la douceur de vivre.
Merci Monsieur Couture pour vos chansons qui, elles aussi,
"donnent un peu de lumière les jours de pluie."

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article