Blaise et le château d'Anne Hiversère (5) : télé et traditions "populaires"

Publié le par Narcisse

Si vous avez manqué le début, cherchez "Blaise" et puis c'est tout !
Aujourd'hui, oncle Narcisse va encore blablater sur sa jeunesse..
.

Blaise et le château d'Anne Hiversère  - Claude Ponti

Blaise et le château d'Anne Hiversère - Claude Ponti

"Une souris verte"... A chaque rentrée, je demande à mes (nouveaux) élèves quelles chansons ils ont apprises l'année précédente. Et celle-ci revient toujours en premier. C'est même parfois la seule dont ils se souviennent.
"Mais je ne leur ai même pas apprise !", s'insurge chaque fois ma collègue Michèle, qui les avait dans sa classe.
Alors tradition populaire, évidemment : transmission de parent à enfant, d'enfant(s) à enfant(s), increvable souris verte ! Moi, quand j'étais petit (Oui, c'était "avant", je sais !!), il n'y avait pas la fin, ce que préfèrent les enfants : "Je la mets dans ma culotte, elle me fait trois petites crottes !" Morts de rire, à quatre ans ! Mais quand même, cette souris qui se transforme en escargot (tout chaud), ça ouvrait toutes grandes les portes de l'imaginaire !

"Une souris verte..." - Thierry Murat

"Une souris verte..." - Thierry Murat

Polichinelle, lui, perd du terrain. La comedia dellarte se limite chez eux au Pierrot de "au clair de la lune". Heureusement il nous reste le carnaval annuel, occasion d'évoquer Colombine, Arlequin, Polichinelle...

Idées noires - Franquin

Idées noires - Franquin

Guignol, c'est la marionnette que nous avons offerte à Chicken pour ses trois ans, à Paris. Cet été-là, nous avons fréquenté celui du Jardin d'Acclimatation, puis d'autres moins glorieux qui font la tournée des quartiers et des campings : véritable overdose de Guignol ! Celui de Gotlib me convient mieux, et me suffit !

Blaise et le château d'Anne Hiversère (5) : télé et traditions "populaires"
Blaise et le château d'Anne Hiversère (5) : télé et traditions "populaires"

Caliméro, Casimir, j'ai un peu honte d'avoir aimé ça !
Les Télétubbies et Super Mario, désolé : ça ne fait pas partie de ma culture. Je suis trop vieux et mes enfants aussi !
Zorro, j'adorais le générique (et les épisodes aussi : merci Sergent Garcia !)

Blaise et le château d'Anne Hiversère (5) : télé et traditions "populaires"

Téléchat, c'était un ovni télévisuel. Peut-on dire qu'il ont une influence sur moi ? Ils fêtaient n'importe quoi chaque jour, et ça me donne des idées pour l'année prochaine, quand j'aurai fait le tour du calendrier...

Blaise et le château d'Anne Hiversère (5) : télé et traditions "populaires"

Tom et Jerry, Bugs Bunny, Titi et Grosminet, la panthère rose, je les remercie pour la dilatation de ma rate ! (Qui n'a rien à envier à celle de mes chevilles, vous avez remarqué ?)

Gai Luron (le premier !) - Gotlib

Gai Luron (le premier !) - Gotlib

Mais ce n'est rien à côté de ce qu'a provoqué dans les années 80 le retour (et pour moi la découverte) des dessins animés de Tex Avery !! Dix ans plus tard, on frôlait l'overdose, mais dans ces années-là ressurgissait une subversion dont on n'aurait pas cru capables les années 40 et 50 ! Droopy (le "père" de Gai Luron ?), et puis le screwy squirrel, complètement incontrôlables ! Je revois nos soirées "tarot - Tex Avery" chez Bernard et Maryannick, l'époque d'une joie de vivre. Malgré deux chocs pétroliers, la vie était douce et pleine de promesses, d'optimisme…

Merci monsieur Ponti de nous tracer la voie. Vos talents de scénariste (parce que tout cet album est réellement formidable !) et de dessinateur nous prouvent, ou plutôt nous montrent que chacun a son petit jardin secret, sa petite boîte à images perso. Lui a la chance - et le talent - de pouvoir nous la faire visualiser. La nôtre n'est que dans notre tête…
Au prochain épisode : le cinéma !
(Et Betty Boopo nous offre une pulpeuse transition !)

Blaise et le château d'Anne Hiversère (5) : télé et traditions "populaires"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article