My song(s) : " Horizons" - Genesis - 1972

Publié le par Narcisse

Genesis - Foxtrot

Genesis - Foxtrot

Tous les matins, une fois que tous les enfants sont arrivés en classe, nous nous regroupons et commençons par une chanson qui dit "bonjour" dans de nombreuses langues. En attendant que tous les enfants soient prêts, il m'arrive de gratouiller un morceau que j'ai appris il y a bien longtemps. Au choix "Blackbird" des Beatles, ou "Horizons" de Genesis.
Histoire de ne pas trop perdre la main, et aussi de mettre les enfants en condition pour chanter, et bien débuter la matinée.

"Blackbird", je n'ai pas de problème. Mais "Horizons"… J'arrive toujours à buter sur un enchaînement, et ça fait des années que je n'arrive plus au bout : j'ai oublié ! Et pourtant…

My song(s) : " Horizons" - Genesis - 1972

Faisons un retour dans le passé, un passé lointain, jugez-en : c'est le début des CD, alors j'ai encore un tas de K7 audio. (Ouais ben si vous ne savez pas ce que c'est cherchez sur Internet !) J'ai débuté la guitare il y a trois ans et j'ai déjà appris "Blackbird" note par note en l'écoutant sur le mini cassette. (Cherchez sur Internet, je vous dis !) Ah oui, parce qu'à cette époque-là, mon pôv' monsieur, Internet, c'est encore réservé aux militaires américains ! Alors pas de tutoriels sur Youtube, pas de partitions en ligne.
Donc je décide d'apprendre ce morceau. A l'époque, j'habite seul à Montertelot, autant dire que les distractions sont rares ! Et puis je n'ai pas la télé.
J'y ai passé des heures et des heures, à chercher les notes sur le manche, puis à savoir avec quel doigt jouer telle note pour enchaîner la suivante, sur quelle corde, à quelle hauteur sur le manche… Est-ce que vous pouvez imaginer le bonheur quand enfin un jour, vous pouvez le jouer entièrement ? A partir de ce moment-là, il faut le jouer tous les jours, plusieurs fois, pour ne pas oublier.

My song(s) : " Horizons" - Genesis - 1972

Et puis les années passent, je le joue moins souvent… et voilà que petit à petit, ne restent quasiment dans la mémoire des doigts que les harmoniques du début, et quelques notes ensuite… misère !!
N'est pas Steve Hackett qui veut !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article