La dope âme mine.

Publié le par Narcisse

 La dope âme mine.

Au printemps de 2017, elle m'a parlé de cette vidéo sur Youtube. Le Docteur Ducanda, médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile) y poussait un cri d'alerte.
J'avais envoyé un lien à mes collègues de l'école, mais nous n'en avions pas reparlé.

Presque un an après, le service public de l'audiovisuel l'a enfin entendu, ce cri.
Vendredi matin, ma directrice préférée déboule dans ma classe avant l'entrée des enfants.

"Tu as vu le reportage sur Envoyé Spécial ?"
Ben non, ça fait peut-être deux ans maintenant que je ne regarde plus la télé.
Elle me conseille de le voir (en replay donc) et me demande mon avis sur une éventuelle recommandation aux parents de nos élèves. Je suis plutôt favorable, mais très dubitatif quant au nombre de celles et ceux qui le feront effectivement - toujours mon optimisme proverbial !
Le soir même, nous visionnons le reportage. Il est édifiant et je bénis ma volonté (capricieuse) qui me tient éloigné des "réseaux sociaux" - que j'affectionne comme chacun sait ici. J'ai déjà le tabac, pas obligé de tomber dans toutes les addictions non plus !

Oui je passe du temps devant mon ordi, mais c'est pour faire mes prép de classe, bidouiller des images ou du son, et rédiger des articles pour ce blog. En un mot, je suis actif devant l'écran.
Je n'ai pas encore remarqué parmi ces chères têtes blondes d'enfants dont le comportement m'évoque cette addiction. Je sais pourtant que beaucoup d'entre eux ont accès aux tablettes et smartphones depuis un bon moment déjà. (Sans parler de la télé ou des DVD...) Bon, ça va bien venir, on n'arrête pas le progrès...
En attendant, nous avons déjà conseillé à nos deux "pré-adultes" à nous la vision de cette émission sur ces gentils GAFA (et autres) qui ne veulent que notre bonheur.

Merci Léo ! (Janvier 2015)

Merci Léo ! (Janvier 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article