Qu'là vie y est.

Publié le par Narcisse

Supertramp – Even in the quietest moments

Supertramp – Even in the quietest moments

Mon premier souvenir ? Le vieux piano chez mes grands parents. Pas ceux de La Gaudière, les autres.
Il a atterri chez mes parents quand mes grands parents ont déménagé. Je ne sais pas quel oncle ou tante avait pu transpirer dessus. Chez nous, il nous servait de jouet jusqu'à ce que ça agace mon père ou ma mère. Et jusqu'à ce que l'une de mes sœurs (plus rétive à la clarinette que les autres enfants) fasse une tentative éphémère d'apprentissage.
Ensuite il a disparu je ne sais où.

Grandbrothers - Wuppertal

Grandbrothers - Wuppertal

Le syndrome du petit pois – Domas

Le syndrome du petit pois – Domas

Qu'là vie y est.

Quand j'étais à l'Ecole Normale, on m'a fait découvrir le fameux "Köln Konzert" de Keith Jarrett, que j'ai écouté en boucle pendant des mois !

Keith Jarrett - My song (Accords sensibles - Lapone & Hautière)

Keith Jarrett - My song (Accords sensibles - Lapone & Hautière)

Somewhere else – Pascal Jousselin

Somewhere else – Pascal Jousselin

Qu'là vie y est.

En 1986, Picolo s'est offert trois guitares et un synthé et s'est essayé au pianotage. On a tenté d'intégrer ce synthé dans notre groupe, mais personne parmi nous ne maîtrisait suffisamment l'engin !

Non mais on a vraiment essayé hein…

Non mais on a vraiment essayé hein…

Le petit livre Beatles – Hervé Bourhis

Le petit livre Beatles – Hervé Bourhis

Qu'là vie y est.

Pendant longtemps, j'ai un peu délaissé l'instrument. Il m'arrivait d'écouter encore Keith Jarrett, "Imagine" de John Lennon ou William Sheller. Mais les guitares l'avaient relégué dans un coin du tiroir à CD.

 William Sheller – Un homme heureux (Les musiciens - Sempé)

William Sheller – Un homme heureux (Les musiciens - Sempé)

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

A la médiathèque, je me suis entêté longtemps à emprunter des trios classiques de jazz (piano basse batterie) avec le plus souvent plusieurs bémols à la clé ! Et puis un jour E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio). Ces trois-là étaient des génies. (Je vous ai déjà dit que le pianiste a eu un accident de plongée en 2008) Il m'ont réconcilié avec le jazz en faisant sortir des sons incroyables de leurs instruments.

Esbjörn Svensson Trio - Serenade for the renegade

Esbjörn Svensson Trio - Serenade for the renegade

Le piano sauvage – Fred (Philémon 3)

Le piano sauvage – Fred (Philémon 3)

Qu'là vie y est.

En 2012, Béa me décide à reprendre la musique. Après quelques essais peu concluants, nous rangeons saxo et clarinette dans leurs étuis. Mais son piano prend forcément une place centrale dans nos compositions, bidouillées désormais à l'ordinateur.

Peter Broderick - I Am Piano

Peter Broderick - I Am Piano

Somewhere else – Pascal Jousselin

Somewhere else – Pascal Jousselin

Qu'là vie y est.

L'année suivante, je découvre – toujours à la médiathèque – ce morceau de Peter Broderick qui tourne encore chaque matin dans mon baladeur.
Entre temps, les pianos se multiplient dans les gares, avec semble-t-il pour mission de nous en dégoûter à jamais, par claviéristes improvisés (et néanmoins obstinés) interposés !

Qu'là vie y est.
Topless - Le Gouëfflec & Balez

Topless - Le Gouëfflec & Balez

Qu'là vie y est.

En 2016, c'est Ludovico Einaudi qui s'invite sur la platine CD avec son album de 2013. Les autres me plairont moins.

Qu'là vie y est.
La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

Qu'là vie y est.

Et puis en décembre 2018, Ólafur Arnalds ! Ce gars-là est déjà passé par tous les styles malgré son jeune âge. C'est le champion de la revanche des "Classicos" sur les rockers.
Alors de fil en aiguille, je tombe sur Grandbrothers puis Niklas Paschburg et Poppy Ackroyd, et tant d'autres qui m'ont moins ébloui.

Niklas Paschburg - Tuur Mang Melten

Niklas Paschburg - Tuur Mang Melten

Somewhere else – Pascal Jousselin

Somewhere else – Pascal Jousselin

Qu'là vie y est.

Jusqu'à Go Go Penguin qui me ramène à Portico et surtout E.S.T.

Go Go Penguin – Hopopono

Go Go Penguin – Hopopono

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

Qu'là vie y est.

Je me plaignais en 2018 d'avoir connu peu de surprises musicales et me voilà déjà comblé pour 2019 !

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

Poppy Ackroyd – Trains

Poppy Ackroyd – Trains

Exposition "Autour du piano" - du 18 janvier au 20 février 2019 - Médiathèque François Mitterrand - Lorient

Exposition "Autour du piano" - du 18 janvier au 20 février 2019 - Médiathèque François Mitterrand - Lorient

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article