Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

Publié le par Eu e o Narcisse

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

Bon, d'accord, l'aller-retour Lorient-Landerneau sur une journée, ce n'est pas non plus écolo.
En plus, c'est le jour de l'anniversaire de Chicken…
Et si la météo paraît favorable, ça a l'air de s'affoler un peu côté école : ma directrice préférée nous propose une réunion de pré-pré-rentrée en raison des nuages noirs qui s'accumulent au-dessus de l'école… Alors go !
Après avoir réservé notre créneau sur internet - démarche devenue incontournable et qui m'a fait caner à Paris en juillet devant l'expo "Picasso et la bande dessinée" -, nous voilà partis.

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

A 11h20, nous voilà devant le Fonds Hélène et Edouard Leclerc. Notre créneau débutant à 11h40, nous poireautons avec les autres de notre groupe. (Inutile donc de se pointer en avance !) A l'heure pétante, nous entrons masqués.
Comme nous sommes censés respecter un mètre de distance (physique, sûrement pas "sociale" : c'est ouvert à tout le monde, non ?), je navigue d'un mur à l'autre, d'un tableau à l'autre. Car ce sont bien des tableaux : depuis sa série "le monstre", Bilal peint ses images en grand puis "bidouille" sur ordinateur pour choisir ses cases, réaliser sa mise en page et ajouter ses textes, comme le faisait déjà Yslaire il y a vingt ans sur "XXe ciel.com".
D'ailleurs sur les premières, on peut même voir que des cartouches avec le texte ont été collés sur les planches.

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

Pour les thèmes de l'expo et les œuvres présentées, je vous renvoie au guide du visiteur (qui est donné en version papier à l'entrée) ainsi qu'à l'article très complet sur "le blog de Michel". Je me suis contenté de prendre quelques vues générales des salles d'exposition. Et j'ai assez vite pigé un truc : La "bonne" stratégie, c'est de "traîner" un peu dans la première salle (sujets 1, 2 et 5), pour laisser le groupe avancer. Nous ne l'avons pas fait tout de suite et c'était un tort : il faut "faire la queue" devant chaque tableau et c'est pénible. Alors qu'en laissant les gens avancer, on se retrouve moins nombreux et c'est bien plus agréable !
Bon, il faut quand même garder un œil sur l'heure et c'est casse pied !

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

Comme nous n'avions aucune idée de la longueur (ou de la durée) du parcours, nous avons fini avant le délai : 1h30 maximum, imposé dès l'entrée pour laisser la place aux suivants. Moi, ça m'a suffi : dans n'importe quel expo ou musée, je commence à saturer après deux heures…

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
petit clin d'oeil.. à lui-même !

petit clin d'oeil.. à lui-même !

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

En plus des tableaux, chaque salle est équipée d'écrans qui diffusent en boucle de courts extraits des films réalisés par Bilal, ou d'autres films en rapport avec le thème de la salle. Par exemple, pour le sujet 10 "la violence", il y a un petit film d'archive avec Hitler, et un extrait de "Orange mécanique" de Kubrick.
L'espace est très agréable, les sujets judicieusement choisis, les œuvres bien mises en valeur.

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

J'ai trouvé presque tout bien. Mais j'aime bien ce que fait Bilal depuis un bon bout de temps déjà. Aussi bien ses "vieilles" BD des années 80 avec Christin que celles plus "récentes". Sur les originaux, on peut voir comment il travaille, les épaisseurs de peinture, les collages…
J'ai quand même mes préférences. Les planches de "Partie de chasse", de la trilogie Nikopol, les planches dessinées "au noir". Et surtout les dessins ou peintures sur papier foncé avec juste quelques touches de couleurs.

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

Quelques petites choses m'ont quand même moins plu :
- la série Les Fantômes du Louvre
- La salle consacrée aux tableaux inspirés de Guernica de Picasso. Je trouve les réalisations  assez maladroites, peu inspirées, même si l'idée est intéressante.
- les tableaux de l'expo "Inbox Hybridization in Love", dans la dernière salle (sujet 13 : intimité). Mais là, c'est plutôt à cause des couleurs que j'ai trouvé trop "pétantes", trop criardes.

Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020
Landerneau (1) : l'expo Bilal - Mardi 18 août 2020

Au final, excellente expo, pas (trop) loin de chez moi, et pas chère : 8€ pour le tarif plein. Mais moi, en tant qu'enseignant, je n'ai rien payé : merci Michel-Edouard… et Jean-Michel !
La mise en scène est très pédagogique (ce mot commence à me sortir par les trous de nez !) et constitue une bonne approche de l'œuvre d'Enki Bilal. Pour ceux qui - comme moi - connaissent déjà bien les livres, ça permet de voir comment il travaille, les techniques utilisées… et ça donne envie de tout relire !

dans une librairie landernéenne

dans une librairie landernéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article