"J'aime pas (trop) la chanson française" (Luz)

Publié le par Narcisse

"J'aime pas (trop) la chanson française" (Luz)

A eux tous, ils doivent représenter moins de 20% de ce que j'écoute. Et (désolé pour eux !) ils ne sont plus de la dernière jeunesse !
Sheller, Higelin, Renaud, Cabrel, Nougaro, Jonasz, Couture sortent encore parfois du tiroir. Et un peu plus souvent Chédid, Daho, Souchon, et Mounier of course !
Pourtant chaque semaine, je "m'oblige" à écouter des nouveautés à la Médiathèque. Je suis assez éclectique (voir "Bonne fête Ingrid" !) : je "tape" dans rock, monde, techno, celte, jazz, et même "musiques nouvelles". Il n'y a que le classique qui est proscrit (vieille histoire…) et le rap : ça, je ne PEUX pas !
J'ai essayé "la nouvelle chanson française" : les Biolay, Bénabar, Grande Sophie, Clarika, Philippe Katherine, Pauline Croze et consorts me sortent pas les narines. (ou les oreilles ?)
Jeanne Cherhal, j'aimerais bien aimer… Il ne manque presque rien, un petit truc, je ne sais pas si c'est la musique ou les paroles, ou l'alchimie des deux qui ne prend pas sur moi…

"J'aime pas (trop) la chanson française" (Luz)

Cette semaine, c'est la semaine Enzo Enzo.
Depuis 1994, j'ai son disque avec le tube "quelqu'un de bien", formidable chanson écrite par Kent et justement récompensée. Et là, je tombe sur son disque de 2010, "têtue".
D'après le livret, elle participe peu à l'écriture et à la composition. Ça m'étonne quand même beaucoup, vu les thèmes abordés. Je doute qu'il n'y ait pas un peu (beaucoup ?) de vécu là-dedans.
C'est léger (dans sa façon de chanter) et délicieusement rétro dans les arrangements musicaux, les instruments choisis. Et d'une grande retenue, et là, l'alchimie fonctionne à plein sur moi. Ce disque tourne en boucle.
Mais elle non plus - pardon pour la goujaterie ! - n'est plus une prime jeunesse !

la maison de pain d'épice - Cleet Boris

la maison de pain d'épice - Cleet Boris

Alors sont-ce mes oreilles qui vieillissent (elles aussi) ? Je n'écoute plus très souvent la radio, mais le peu que j'y entends ne m'aide pas à "évoluer". D'ailleurs j'ai l'impression (et pas le sentiment !!) que ça n'évolue pas beaucoup ces temps-ci. A part le rap, mais ça commence maintenant à dater…(et puis voir plus haut…) Un peu comme les CD dans la platine, ça tourne en boucle (voir les reprises incessantes de vieux morceaux).
A chaque génération ses "yéyés", sans doute.
Et j'éprouve parfois un sentiment (et là, c'en est un !) de honte à ne pas apprécier des nouveaux à leur juste valeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article