Book Hémisphères

Publié le par Narcisse

Book Hémisphères

Ça a lieu une fois par mois, mais je n'y vais pas chaque fois. En octobre, c'était une "spéciale bande dessinée".
Quoi ? Ben la vente de Book Hémisphères, tiens !
C'est une association qui existe depuis 2010, et qui se charge de récupérer toutes sortes de livres (romans, revues, bandes dessinées, albums pour enfants, documentaires…). Ils sont triés, remis en vente (ou vendus en gros pour être recyclés).
Je ne sais pas d'où viennent les livres. Il y a les particuliers, bien sûrs, mais sûrement d'autres circuits (dons de collectivités ?…).
Et ça se bouscule dès 9 heures le dimanche de la vente.
Régulièrement, j'y trouve de quoi compléter mes étagères de bandes dessinées ou d'albums pour enfants : déformation professionnelle. Mais pas que. J'ai un gros faible pour Claude Ponti et Yvan Pommaux !
Les bandes dessinées sont vendues 2, 4 ou 7 euros. Ce dernier prix s'explique par la "menace" que faisaient peser les revendeurs. Les premiers temps, ces types faisaient la queue bien avant l'ouverture pour rafler des dizaines d'albums, catalogue de cotes en main ! Ces types-là me débectent ! Et on les retrouve aussi lors des ventes (ou plutôt mises au pilon) des bibliothèques…
Bon, ça ne rémunère toujours pas les auteurs (voir ici), mais ils ont créé plusieurs emplois, alors ça me dédouane (un peu) d'acheter d'occasion…
Prochaine braderie dimanche 29 novembre 2015 : "spéciale Noël", bien sûr !

Dans la même veine, je me fournis aussi parfois chez Recyclivre (voir site) qui paraît avoir des finalités similaires.

ma collecte du 25 octobre...

ma collecte du 25 octobre...

Publié dans Hum !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article