Yvan Pommaux
De Nestor Burma à John Chatterton, il n'y a qu'un pas ! Ça tombe bien, cette période de classe va être consacrée aux chats d'Yvan Pommaux.
John Chatterton, le détective aux trois aventures, sorte de Bogart-Marlowe félin, prétexte à évoquer ces contes traditionnels que sont "le petit chaperon rouge", "le petit Poucet", "la belle au bois dormant" et "Blanche Neige" - mais j'y reviendrai.
Et puis aussi Groucho ("Une nuit, un chat"), Jules ("La fugue") et Julot (!)("Libérez Lili").
Yvan Pommaux, je le suis depuis un bail – une de ses images décore même ma salle de bain depuis quasiment vingt ans !
Les chats – les vrais ! -, ce n'est pas trop mon truc (voir "chats de papier" ici), mais je craque pour ceux de Pommaux, comme pour ses personnages animaliers en général, bien plus "vivants" et expressifs que ses personnages "humains". (Voir les séries "Marion Duval" et "mythologie", par exemple)
Je trouve regrettable que l'on cherche toujours à faire entrer les livres – et la musique – dans des cases. Dans les librairies et les bibliothèques, les albums et les bandes dessinées sont bien séparés. Pourtant ces six albums, et notamment les "Chatterton" auraient bien leur place auprès de "Théo Toutou" ou "Angelot du Lac". Les contes et albums sont-ils réservés aux enfants, les bandes dessinées aux adolescents (forcément attardés ?) et les polars aux adultes en mal de sensations fortes ou désireux d'échapper à un quotidien terne ? Pour ma part, toutes ces périodes de la vie cohabitent sans difficulté. On n'est pas forcé d'assumer en permanence le rôle que veulent nous faire tenir la société et notre date de naissance !
A chaque âge ses plaisirs, d'accord, mais certains plaisirs n'ont pas d'âge !
Yvan Pommaux sur le site de L'Ecole des Loisirs
John Chatterton détective (1993)
Lilas (1995)
Libérez Lili (1999)
La fugue (1996)
Une nuit un chat (1994)
Le grand sommeil (1998)