Kécéksa les zeugmas ?

Publié le par Narcisse

Dimanche soir, je prends l'initiative du dîner et l'émission en cours sur France Inter : "Le masque et la plume". Je tombe sur un échange entre les critiques littéraires et simultanément des nues. Ils parlent fort et d'un concours qu'ils avaient lancé : voter pour le meilleur zeugma !

Kécéksa les zeugmas ?

Ce mot m'évoque quelque chose. J'aime bien les mots, et me cultiver, aussi. J'abandonne toute retenue et la casserole sur le feu, je file à l'ordinateur (et un de ses bas au passage). Sur Internet, je retrouve la définition en même temps que mes esprits : "Bon sang, mais c'est bien sûr !"

En quelques clics, je m'aperçois que je connaissais, mais que j'avais oublié. Faut dire que je n'ai pas fait "L" comme Chicken, moi !

Les meilleurs zeugmas du Masque et la Plume - Jérôme Garcin & Jochen Gerner

Les meilleurs zeugmas du Masque et la Plume - Jérôme Garcin & Jochen Gerner

Je suis impardonnable et les suggestions de Google, qui me remettent en mémoire une thèse que j'essaie de lire - depuis plus d'un an et à petites doses - sur l'ellipse dans la bande dessinée. Je suis bloqué sur la partie consacrée aux figures de style dans la littérature : Parataxe, asyndète et enthymème, zeugma et syllepse, anacoluthe et anantapodoton, réticence, aposiopèse, abruption, prétérition, et praecisio, brachylogie et aporie, métaphore, métonymie, synecdoque, métalepse, litote, allusion, non-dit ou "unspoken agenda"…

Narration graphique:  l'ellipse comme figure et signe peircéen dans la bande dessinée  - thèse de doctorat en sémiologie par Nhu-Noa Nguyen

Narration graphique: l'ellipse comme figure et signe peircéen dans la bande dessinée - thèse de doctorat en sémiologie par Nhu-Noa Nguyen

Soudain, c'est le coup de massue : je pousse un cri de victoire et le valet qui supporte ma veste polaire aussi bien que ce brusque accès de folie, tout en plongeant sur l'étagère à livres et dans une réflexion profonde sur la dégénérescence en marche de mon cerveau, et l'âge qui avance, quand même, c'est terrible, ma pauvre dame !
"IL" est là ! Les pages sont décollées d'avoir été tant consultées.

Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis - Pierre Desproges - pages 62-63

Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis - Pierre Desproges - pages 62-63

Dans un état extatique,  je saute sur le lit et à la page 62. Alors monte en moi la honte d'avoir délaissé si longtemps cet activateur de déformations zygomatiques - et aussi la soupe sur le feu, merde !
Enfin calmé, je me fais concomitamment une raison et engueuler : "Y'en a plein la gazinière !" Je me rends à la cuisine et à l'évidence : à quelque chose malheur est bon. Je vais relire tout Desproges et au lit sans dîner !

Kécéksa les zeugmas ?

"Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane."
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis  - Pierre Desproges

Rhâ-gnagna tome deux : Le petit prince - Gotlib

Rhâ-gnagna tome deux : Le petit prince - Gotlib

Publié dans Hum !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article