Qui est le cinquième Beatles ?
Il est des idées qui ont la peau dure. Par exemple celle du "cinquième Beatle(s)" !
Depuis quasiment l'origine de la légende des "Fab' Four", on a voulu qu'ils soient cinq, le "number five" sans qui ces quatre-là auraient peut-être été moins "dans le vent". Alors allons-y chronologiquement. Qui serait donc ce Beatle(s) caché ?
Pete Best ? Le premier batteur, et de fait numéro quatre ! Selon les versions, ce gars fut éhontément viré parce qu'il ne correspondait plus à la nouvelle image que ceux-ci étaient en train de se forger. Ou alors il était piètre batteur… En tout cas il fut fort utile puisque la fameuse "Casbah" de Liverpool appartenait à sa mère, et c'est bien là que leur notoriété grandit !
Stuart Suttcliffe ? Ami des Beaux Arts de Lennon, il se retrouve à jouer de la basse (ou à faire semblant). Il les quitte en 1961 pour rester en Allemagne auprès d'Astrid Kirschner, qui réalisa les premières – et superbes - photos du groupe. Et il meurt prématurément.
Le cinquième Beatles (K. Baker, A. Robinson & T. Vivek J.) - Le petit livre des Beatles (Hervé Bourhis)
Brian Epstein ? Le manager, celui qui finit par décrocher leur premier contrat d'enregistrement, organise les concerts (jusqu'à la démesure !), l'artisan de la "beatlemania" de 1963 à 1966. Son overdose en 67 signe pour certains le début de la fin du groupe.
Billy Preston ? Le claviériste de l'album "Let it be", ami de longue date, celui du dernier concert des Beatles sur le toit de la maison Apple. Les vidéos lui rendent peu hommage : un plan rapide sur lui, mais on entend quand même bien ses interventions, notamment sur "get back"…
Yoko Ono ? Si elle fut accusée d'avoir séparé ces quatre-là, on peut mettre à son crédit qu'elle a inspiré quelques belles chansons à Lennon (mais aussi d'autres plus oubliables…).
George Martin ? Et nous arrivons au cinquième Beatle(s) du jour, leur producteur. Sans doute celui qui a fait d'eux des musiciens, des expérimentateurs, le groupe de studio le plus innovant de la fin des sixties. Il vient de décéder à l'âge respectable de 90 ans. Paul McCartney et Ringo Starr serrent les fesses…
Pour conclure, disons que si les Beatles eurent du génie musical – ce dont je ne doute pas ! - , ils eurent aussi celui de savoir s'entourer de gens qui sont tous coresponsables de l'histoire que vous savez…
"Gnik nus" est un titre paru sur l'album "Love" sorti en 2006 et contenant de la musique compilée et remixée des Beatles, réalisé par George Martin et son fils. Les puristes détestent sans doute. Moi, j'y vois la continuité du travail des années 67-69 : bandes inversées, mélanges de morceaux, expérimentations de tous ordres... A vous de juger !
The Beatles - Gnik Nus (Sun king)