à moi, contes, deux mots !
A quoi servent donc les contes ?
Il y a quelques (!!) temps, je m'y suis beaucoup intéressé. J'avais eu l'occasion d'étudier la structure de certains contes célèbres selon les modèles de Propp et Greimas.
Morphologie du conte - Vladimir Propp
Pour en finir avec le 20ème siècle par Harry Morgan : Greimas et Propp
Bien sûr, c'était avant tout à titre professionnel, mais je m'étais piqué au jeu et j'avais dévoré "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim, et acheté quelques recueils de contes de Perrault, des frères Grimm et d'Andersen.
Je ne suis pas conteur moi-même, j'ai besoin du support d'un livre. Et puis je suis très "illustrations", vous savez bien ! Je connais certains de ces livres par cœur à force de les lire à mes élèves au fur et à mesure des années. C'est une des plus belles expériences de classe : maîtriser suffisamment un texte et pouvoir s'attarder sur les visages de ce public fascinant, et y lire des émotions, des réactions.
J'ai tendance à me ranger aux arguments de Bettelheim sur la nécessaire cruauté de certains contes, qui aident d'une certaine façon les enfants à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Alors quand je lis ça, les bras m'en tombent !
Le plus souvent j'évite les versions trop édulcorées du Petit Chaperon Rouge, de Blanche Neige ou même des Trois Petits Cochons. S'ils se font dévorer par le loup, ou si la méchante reine meurt dans d'atroces souffrances, ce n'est jamais sans raison. Et le fait que ces histoires aient traversé les siècles, qu'elles plaisent encore tant aux enfants, et que jamais je n'en aie rencontré un qui soit resté traumatisé par une de ces histoires me renforce dans ce choix. Sans parler d'une "culture commune" à construire, ce qui semble tellement d'actualité…
Historiquement peut-être tirés de faits réels (Le Petit Chaperon Rouge ?), ils sont désormais avant tout symboliques - voyez le statut du loup en France ! - et parlent souvent aux enfants de faibles qui arrivent à triompher de plus forts qu'eux.
Pas sûr qu'ils aient besoin pour ça d'une arme ! Ou alors je ne retourne pas à l'école à la rentrée !
PS : et une fois ces contes bien connus, quoi de plus délicieux que de se (re)plonger dans les parodies de Gotlib, Emile Bravo, Geoffroy de Pennart, Mario Ramos et tant d'autres qui se nourrissent de ce matériau fantastique !
blog super intéressant de Harry Morgan
PPS : je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une de ces "gotliberies" qui m'inspirent chaque jour pour illustrer l'agage fameux : "les bons contes font les bons amis !"