My song(s) : "Stay" - Jackson Browne – 1977

Publié le par Narcisse

Jackson Browne - Running on empty

Jackson Browne - Running on empty

Ça date de 1977, et je l'ai entendu pour la première fois en 1980.
Chez Chris, pour ses 18 ans, le jour où l'on a fait connaissance ! C'est Véro qui m'avait invité !
De quoi je me souviens ? De Christophe qui est venu me chercher, à 35 bornes de là, en moto (Yamaha 125). Lui non plus, je ne le connaissais pas. Ni Pascal, Mumu, Richard. Ils faisaient partie de "la bande à Véro", du "tabac" (voir ici
et ici).
J'avais déjà rencontré Béa – une autre que ma "music partner" de toujours ! – l'année précédente. Et voilà que j'étais intronisé au sein de cette "bande" !

Playlist – Charles Berberian

Playlist – Charles Berberian

Quelques années plus tard, on a repris cette chanson avec Lionel et Picolo pour la fête de la musique. Je ne sais pas si cette suite d'accords (Do-lam-rém-Sol) est ce qu'on appelle un anatole (mon père me l'aurait dit…). En tout cas, ils ne sont pas compliqués à jouer et à enchaîner à la guitare – et puis on met un capo si c'est trop bas ! On peut chanter "mais non, mais non, ce n'est pas une chanson monotone", et un tas d'autres encore : on en avait même fait un pot pourri !

J'ai réussi – Hubert Mounier / Cleet boris (Je préfère en noir et blanc !)

J'ai réussi – Hubert Mounier / Cleet boris (Je préfère en noir et blanc !)

Bien sûr, aujourd'hui, Jackson Browne est un peu oublié – mais pas par moi ! Après sa période un peu trop "synthé" – il faudrait ne pas avoir vécu les années 80 et 90 ! -, il est revenu depuis les années 2000 à des arrangements plus acoustiques, avec des vrais instruments, comme j'aime ! (Re)découvrez-le, je crois qu'il a en plus des choses à dire dans ses textes !
Mais cette chanson aura toujours ma préférence, car elle évoque pour moi un parfum de fin de soirée, quand tout le monde doit se quitter, rentrer. On n'en a pas vraiment envie, mais il faut bien y aller… "Allez, une dernière chanson !"
(Et j'aurais aussi pu évoquer Charlélie Couture avec "Après La Fête... Blues" : elle me fait le même effet.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article