Les meilleures choses ayant une fin, il est temps de conclure ce petit jeu de "chercher Charlie" avec Blaise. Il reste des personnages énigmatiques – qui sont-ils donc ?
Blaise et le château d'Anne Hiversère - Claude Ponti
Ces deux petits garçons (dont un de Gotlib, celui qui court derrière la coccinelle ?), cet oiseau (l'hirondelle de Poucette ?), cette abeille (la reine des abeilles ?), ce loup (de dessin animé ?)… Il me semble les connaître, et pourtant, impossible de mettre un nom ou un auteur dessus ! Ce livre est inépuisable !
Et puis ces "oubliés" de la liste du début : Mathieu, de Solotareff... et même le père Noël !!
Et des poussins bien sûr !
Car cet album, je le rappelle, est avant tout la préparation par les poussins du "château d'Anne Hiversaire". Toutes les pages recèlent des détails à chercher, pour une relecture toujours fertile en découvertes. Chaque image permet ainsi de "dénicher" des poussins. Certains se retrouvent même dans d'autres albums de Ponti. (Et si vous dégottez le livre de Yvanne Chenouf, précipitez-vous dedans !)
Vous pourrez ainsi reconnaître :
- Tivolio Bénégoudgoud qui tire la langue
- Boufniouse qui lit son journal
- Hyppolitdesset (pilote d'essai ?) qui expérimente à chaque page une nouvelle manière de voler
- celui qui a la tête dans un champignon !
- Metantan-Skontdi et Métébouché qui se répètent (!!) toujours la même blague
- Blaise lui-même, of course
- et Slipododo qui dort, comme son nom l'indique.
Mais aussi Kinonne, Hisponne, Pic et Asso, Belle Djamine Franklin, Cirkdépékinne, et tant d'autres !
Sans oublier le poussin jouet (ou robot ?) et le fameux K'sar bolog'h' !!
Offrez cet album, offrez-le vous !
Vous avez les moyens ?
Achetez la version cartonnée d'origine, en grand format !
Un peu moins ? Ecumez les trocs : il est paru dans l'abonnement proposé dans les écoles, vous le trouverez pour quelques euros.
Mais un (bon) conseil : fuyez la version "Lutin poche". Il est scandaleux de faire paraître ce livre dans un format aussi riquiqui ! C'est vraiment se moquer du monde ! Eh oh, "L'Ecole des Loisirs", qui est responsable de cela, chez vous ? Je doute que vous ayez demandé son avis à Claude Ponti !
huit "lutins" de poche… ou sept nains plus un ?
Dans ma carrière d'instit de maternelle, il est quelques albums, quelques auteurs fétiches : les "Ponti", les "Geoffroy de Pennart", "Pommaux" et puis Anthony Browne, auteur qui fera peut-être un jour la "une" de ce blog avec notamment son fabuleux "Dans la forêt profonde" !
Dans la forêt profonde - Anthony Browne