"A l'eau, riant, la jolie"
Cette année, je passe mes vacances chez moi !
Marc Robine - Les filles de Lorient
visite de la rade de Lorient
Amie festivalière, ami festivalier !
C'est aujourd'hui que ça commence !
Et dès ce soir, il t'est possible de déguster la traditionnelle cotriade qui marque chaque année le début du festival. Elle se tient au port de pêche, car Lorient, ne l'oublie pas, est la ville aux 5 ports.
Le plus visible est bien sûr le port de plaisance : du bassin à flot jusqu'à Larmor, s'il te prend l'envie de te promener sur la côte, tu pourras constater que la crise ne touche pas tout le monde !
Le bassin à flot - Gérard Darris
Et si l'idée (saugrenue !) te vient de visiter la récente (2008) "Cité de la Voile", tu pourras y admirer quelques "Formule 1 des mers". (Bon, il faut aimer, hein… moi, ça ne me fait pas rêver).
La Cité de la Voile - Gérard Darris
Cité de la voile Eric Tabarly - Lorient
Elle est située sur le site de l'ancienne base de sous-marins construite par les Allemands (et surtout quelques civils "invités"). Les Américains n'ont pas réussi à en venir à bout. Fermée en 1997, il fallait bien en faire quelque chose ! Moi, je n'y peux rien ce lieu me donne le cafard. Pourtant, le resto "la Base" est l'endroit où il faut être (vu…!). Je reconnais qu'on y mange bien après le volley… Mais j'ai une préférence pour la balade qui va de la villa Margaret à Larmor.
L'ancienne base sous-marine
La villa Margaret - Gérard Darris
De la base au port militaire, il n'y a qu'un pas (sémantique en tout cas). Les pères de la moitié de mes copains d'enfance travaillaient à l'arsenal. Avec la pêche, la construction de navire de guerre était le deuxième pilier de la ville. Tous deux ont ralenti leur activité, mais il faut rester optimiste pour l'arsenal : la situation internationale laisse espérer des lendemains radieux !
La DCNS (Direction des Constructions Navales Systèmes et Services) - Gérard Darris
Du port de plaisance, il t'est possible de prendre le bateau pour l'île de Groix, mais à cette période, il te sera sûrement compliqué d'y trouver un hébergement. Sinon, tu peux aussi, pour le prix d'un ticket de bus, te rendre de l'autre côté de la rade, à Locmiquélic ou à Port Louis, où le festival a aussi ses antennes, et qui offrent une belle vue sur toute la rade.
En partance pour Port-Louis
La rade : à gauche, Port-Louis, à droite, Larmor Plage
Bon, ça fait déjà 3 ports, il en reste 2.
Le port de commerce… Voilà bien un autre lieu qui me donne le blues. Si je suis sensible à l'élégance des grues qui déchargent les géants des mers, les multiples entrepôts désaffectés me laissent un petit goût de cafard, là aussi. On y importe essentiellement du gaz et des produits pétroliers. Et puis ce petit parfum d'enfance, quand arrivent du Brésil les tourteaux de soja qui alimenteront le bétail. Quand le vent portait, on les sentait à 5 km de là ! Et tout était recouvert de poussière jaune.
Je ne sais pas ce que va devenir ce lieu. Lorient mise sur le tourisme. Cela pourrait-il devenir un jour un lieu branché, un peu comme à Bordeaux ou encore Lisbonne ? On verra bien !
Le port de commerce vu du cimetière Carnel
Le port de commerce - Gérard Darris
En attendant, les graffeurs se sont emparés des murs tristes, et je reconnais que ça aide à chasser le bourdon.
Entre port de commerce et port de pêche se sont installés quelques ateliers d'artistes (et aussi l'EESAB, École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne).
l'atelier de Catherine Raoulas
Catherine Raoulas est de ceux-là et ses œuvres embellissent la criée et le magasin de pêche "Moulin Marée" où je me fournis en produits de la mer.
les oeuvres de Catherine Raoulas au port de pêche
... réinterprêtées par Gérard Darris !
Les peintures de Catherine Raoulas chez "Moulin Marée"
le site de Catherine Raoulas
Catherine Raoulas, peintre des travailleurs de la mer (une vidéo de présentation de son travail)
Si ça te dit, elle expose en ce moment à l'Hôtel de Ville de Lanester, de l'autre côté de la rivière "le Scorff" à un ticket de bus d'ici. (Moi, je prends le 22, mais il y en a d'autres !)
Sur l'expo de Catherine Raoulas à Lanester
"Keroman est le deuxième port de pêche français concernant le volume de pêche. Ses activités se concentrent autour de la pêche et de la transformation des produits de la mer. La flotte du port exerce de la zone côtière lorientaise jusqu'aux mers du nord de l’Écosse. La construction et la réparation navales sont également présentes sur le site, ainsi que des activités de services. Enfin, le site est aussi utilisé ponctuellement pour des activités culturelles, comme la "Nuit du port de pêche" du festival interceltique de Lorient." (d'après Wikipédia)
Avenue de la Perrière - Gérard Darris
Le slipway - Gérard Darris (et une "vieille bernique"...)
Au port de pêche, tu trouveras également de nombreux restaurants abordables. Nous avons récemment testé "le Poulpe" et y reviendrons sûrement.
L'enseigne de l'hôtel "La Perrière"
"La Criée", malheureusement fermé !
"Le Poulpe", avenue de la Perrière (avec une ancienne affiche de Catherine Raoulas)
Par contre, "le Crabe Marteau" nous éviterons : pour ce prix-là, je me fais une ventrée d'araignées, de langoustines et de palourdes chez moi !
(Bon, d'accord, ça, c'était au réveillon !...)
Amie festivalière, ami festivalier, je te laisse à ta cotriade. D'autres balades t'attendent, mais tu devras tout d'abord passer l'épreuve de "la Grande Parade", nous te laissons donc profiter pleinement de ce long week-end.
Au prochain épisode, retrouvons un peu de calme sur les rives du Scorff….
Un peu de graphisme, pour terminer.
le site du Festival Interceltique