QCM

Publié le par Narcisse

"Quelle calamité, ce maître !"

QCM

En 2003, j'ai fait 5 semaines de grève. Justifiée, ou grosse connerie, là n'est pas le sujet. En tout cas, c'était la première fois que je ne partais pas en vacances d'été loin de chez moi. (Non, nos jours de grève ne sont pas payés !!) Coup de bol, c'était l'été de la canicule, et il a fait super beau ici ! (D'ailleurs la deuxième fois, c'était cette année, et le temps a été magnifique aussi !)
La seconde conséquence, c'est qu'il m'a fallu affronter des parents d'élèves bien remontés en revenant au boulot début juin. Et je me suis dit qu'il était grand temps de se lancer dans la "com" !
Alors depuis, je rédige chaque semaine un journal de classe, qui tente d'expliquer aux familles ce que je fais de leurs enfants toute la journée ! Et comme on ne se refait pas, j'y distille aussi ma mauvaise foi et mon prêchi-prêcha !

QCM

Pendant 5 ans, ce fut "Sous la plume du caneton" en une page (d'après une analogie entre l'album que je connaissais, et le côté "canard" - journal) puis aujourd'hui "La semaine de Caramel", en deux pages.

 La Plume du caneton - Colette Sébille - 1976

La Plume du caneton - Colette Sébille - 1976

Celui-ci comporte maintenant une rubrique QCM. ("Quelle Calamité ce Maître") Son but : me défouler, d'abord, et puis j'espère faire réfléchir un peu…
Alors avant hier (enfin, lundi 12 septembre 2016, quoi !), quand une mère d'élève me dit "Non, ça ne m'intéresse pas d'avoir ce journal", je me suis pris une claque (et pas qu'à l'orgueil !), et me suis réjoui de ce que cette profession réserve jusqu'au bout tant de "premières fois" !
Bon, j'avais déjà remarqué un désintérêt de la part de certains que, justement, j'aimerais bien toucher. Et d'ailleurs dans le numéro 6 (le 7 octobre), ils trouveront ceci.

QCM

C'est peut-être puéril, inefficace, arrogant… je ne sais pas. Mais pour quelques familles pas très "intéressées" par l'école, je ne sais plus quoi inventer pour qu'elles comprennent que le monde de l'école et celui de la "maison" ne sont en fait qu'un seul monde ! Et que c'est important que leurs enfants le comprennent aussi.
Mais bon, je ne me fais pas (ou plus) beaucoup d'illusions : en vieil instit, je ravale tout… et je me défoule ici, sur vous, mes fidèles - et moins fidèles - lectrices et lecteurs. Merci à vous de vous prêter au jeu !

Publié dans Hum !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article