"A l'eau, riant, la jolie"
Cette année, je passe (enfin, "j'ai passé"...) mes vacances chez moi !
Amie festivalière, ami festivalier !
Aujourd'hui, médiathèque !
Oh ben flûte alors ! Voilà "qu'ils" ont retiré la sculpture en spirale qui trônait sur le parvis à l'entrée !
Lorient. La "spirale" de la médiathèque s'en est allée... (Ouest France)
Tout ça pour la construction de la nouvelle gare ("Lorient Odyssée", il a été payé combien le "communicant" qui a fait cette trouvaille ? Ulysse, au secours !), et par laquelle, peut-être, tu débarquas au festival l'été (déjà) dernier. Alors en ce moment, c'est la zone, dans ce coin-là : travaux dans tous les sens. Elle va être refaite entièrement – dans les délais, forcément, voir le film de Chabat "Astérix et Cléopâtre" – pour "s'ouvrir sur le Centre Ville".
Et on nous promet bien sûr qu'elle sera aussi belle que sur l'ordinateur de l'architecte…
Celle-là est de moi : laissez-la donc comme ça !
Toi, si tu es arrivé(e) par là, tu es sorti(e) de l'autre côté, rue Beauvais. Y'a pas de honte, et tu as d'ailleurs peut-être erré dans ce quartier avant de trouver une bonne âme pour t'indiquer le chemin du cœur du festival. Dès la sortie, tu n'as pu être que favorablement impressionné(e) par cette enfilade d'immeubles récents assez réussis, avec terrasses, et le célèbre Hôtel Terminus.
Irremplaçable Gérard Darris !
Il se peut même qu'un petit creux t'ait fait entrer dans le kebab Istanbul Grill situé en dessous, et tu auras bien fait ! Sinon, je te le recommande vivement si tu en as à nouveau l'occasion : rien à voir avec ceux – dégueulasses – que tu as pu trouver sur les bords de rues du festival !
Bon puisque tu es là, autant se balader : prends donc vers la gauche rue Beauvais : quelques belles maisons – années 30 ? Je n'y connais pas grand chose !… - et puis ces façades en "carapace de tortue" : pierres grises et joints peints en blancs.
Moi qui aime faire la chasse aux détails architecturaux ou décoratifs, je suis servi : intrigants, amusants, je les mets en boîte.
Cosaque ? Bacchus ? Ou alors Max Meynier ?...
Peu doué pour le "carpe diem", j'avoue être tenté : merci Monsieur Chauvé !
Arrivé rue Emile Combes, il est temps de remonter vers la rue Paul Guiyesse : aller plus loin serait prendre le risque de se perdre dans le quartier du Manio, pas vraiment intéressant à visiter.
Redescends maintenant vers le quartier de Kerentrech qui, historiquement, s'étend des deux côtés de la rivière du Scorff. Devenu assez "bobo", mais sympa, avec une vraie vie de quartier. Te voilà arrivé(e) à l'église, que je t'épargne pour cause d'allergie ! Continue donc jusqu'à ce resto que je n'ai jamais testé mais qui me tente bien pour deux raisons : j'adore la cuisine grecque-turque – oui, c'est la même, quasiment, n'en déplaise aux Grecs et aux Turcs !
Et puis le nom : "Le Zeugma", tout un programme !
Allez, ma balade s'achève et je vais te quitter là. Je descends à gauche la rue de Verdun, passe devant cet immeuble qui se prend pour un théâtre, et me voilà arrivé à "mon" arrêt de bus.
Gérard Darris, comme j'aimerais vous rencontrer un jour, "sur le motif" !
Tous les jours d'école à 7h30 !
Ah ben non ! Je suis en bagnole aujourd'hui ! Plus qu'à remonter jusqu'à la médiathèque : j'ai une fournée de CD à écouter. Dommage : j'aurais aussi pu monter jusqu'à la chapelle Saint Christophe, et me refaire ensuite la balade le long du Scorff ! Ce n'est que partie remise !
"A Lorient la jolie" (4) : La Ville en Bois