QCM : l'école maternelle
Chaque année, j'organise une réunion de rentrée pour expliquer aux parents ce que je vais faire de leurs enfants pendant un an. Et chaque année, il est des gens que je dois aller chercher "avec les dents" !
Les années où j'étais courageux - et naïf ? -, je suis allé jusqu'à organiser deux réunions de "rattrapage" pour ceux qui pensaient y échapper ! ("On ne peut vraiment pas venir !")
Situation assez particulière de la France, un des rares pays à s'être doté d'une "Ecole Maternelle". Car qui dit "école" dit "programmes officiels". Avec juste cette petite incohérence : l'école - enfin, la scolarité - n'est obligatoire dans notre beau pays qu'à partir de six ans, alors à quoi bon des programmes avant ?
Je fais ce que je peux pour essayer de convaincre qu'elle a une utilité. J'invite le plus que je peux les parents à assister et à participer aux activités en classe. Je prêche le plus souvent des convaincus.
Pour les autres, je perds espoir. Les années passant, je me ramollis. A quoi bon finalement ? Déjà qu'être un homme en maternelle, ça paraît louche… Si en plus je leur casse les pieds !…