Gilles Bachelet : fin (provisoire ?...)
Et pour tout relire, c'est là !
Avec son dernier - petit - album "Les coulisses du Livre Jeunesse", Bachelet reprend un peu l'idée de "l'autruche" : le catalogue, ou l'énumération. Lui a-t-il été inspiré par le fait d'être invité au Salon du Livre Jeunesse ici ? Je ne peux le dire.
L'idée est de prendre des étapes - réelles ou inventées - de la réalisation d'un album, et d'y faire figurer des personnages connus (!) d'autres auteurs. Le jeu étant de les reconnaître, car il a eu cette fois la bonne idée de ne donner les réponses qu'à la fin, a contrario de l'album sur l'autruche et les contes. Encore faut-il être "de la partie" : enseignant en primaire ou parent attentif aux lectures de ses enfants. Et dans ce cas, quel bonheur de voir comment il s'en sert pour créer quelque chose de nouveau, de drôle, tout en respectant le caractère de chacun de ces personnages, ou de ce qu'on en connaît ! Pas de "grande fresque" cette fois, comme dans "Madame Le Lapin Blanc" ou "Champignon Bonaparte".
Mais des mises en situations qui, si elles n'en font pas - à mon goût - son meilleur ouvrage, donnent en tout cas l'envie d'en savoir plus sur les personnages que je ne connais pas ou peu.
Il s'agit sans doute également d'un hommage aux auteurs qu'il aime lui-même, que ce soit pour leur graphisme ou la qualité de leur œuvre.
Mes albums préférés d' Anthony Browne sont ceux qui mettent en scène des références aux contes traditionnels ("Dans la forêt profonde", "le tunnel", "Hansel et Gretel"… ). Mais j'ai aussi un petit faible pour Marcel le champion (et la mauviette !) et ses amis (ou adversaires) les gorilles.
Sans compter que placer un gorille à l'accueil semblerait approprié, judicieux et rassurant à l'entrée d'une école ouverte à tous les vents et les tarés à Kalashnikov !
Je reconnais que les albums de Claude Ponti sont parfois… désarçonnants. Et le Blaise en question (si tant est qu'il soit UN, relisez "Mille secrets de poussins" ! ) a parfois des agissements disons atypiques !
Mais de là à l'envoyer chez le psychanalyste !
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch
Ah ! La taupe !… Vous ne connaissez pas cette histoire ?!
Avec "Bébés Chouettes", je pense que c'est le livre que j'ai le plus offert !
Bon, le pipi-caca, c'est vrai que c'est un peu mon quotidien à l'école ! (Et j'en joue aussi souvent avec mes élèves !).
Cet album est extraordinaire ! (Mais comme pour certaines chansons, les auteurs m'ont déçu par la suite…)
A tel point qu'il y a bien plus de 15 ans, j'en ai fait (avec des collègues) une version audio - avec bruitages, j'avais découvert Audacity - qui se tient bien. Mais ça, c'était au temps où nous avions des stages de formation continue…
PS : Méfiez-vous de Jean-Henri, le chien du boucher !
Encore un album indispensable à lire à vos (petits-) enfants !
Entre la connaissance des jours et la numération, on l'utilise beaucoup dans les écoles (voir "Lili la Chenille" chez ma collègue d'à côté).
Mais cet album a sa propre vie, en dehors de la pédagogie...
Et Eric Carle est un auteur prolifique dont les illustrations me plaisent particulièrement.
Restent tous les autres à découvrir par vous-mêmes !
(Pour ce qui est de Charlie, vous savez déjà ce que j'en pense...)
Quant aux autres albums de Gilles Bachelet (plus anciens), je ne les ai pas (encore) lus, ça viendra bien un jour.
Je finirai donc par quelques images de ce "Champignon Bonaparte" qui me laisse un petit remord : je ne sais qu'en dire !
Mais il va être bientôt temps de retourner en finir avec les lapins !