D'eux tous les mots
Depuis Jean Charles et sa "foire aux cancres", certains enseignants ont trouvé un moyen d'arrondir leurs fins de mois - ou d'augmenter leur maigre pension de retraite - en publiant les "bons mots" de leurs élèves (sans leur reverser de droits d'auteurs).
A défaut d'en tirer bénéfice, qu'il me soit donné - et pas vendu - la possibilité de prouver que je ne fais pas que râler ! Il arrive aussi qu'ils me fassent sourire en classe ! (Et même rire…)
Malheureusement j'oublie souvent de noter sur le moment, mais je vous assure que c'est (quasi) quotidien.
En fouillant dans mes vieux journaux de classe (depuis 2003), j'ai retrouvé 99 de ces "bons mots" (jusqu'à aujourd'hui).
Comme il n'est pas question de "délater" ici les auteurs, je les remplacerai donc par Ginette et Caramel qui ont bien le droit, eux aussi, d'avoir eu une enfance…
Je connais l'écueil de ce genre d'exercice : il faut avoir été présent pour en goûter toute la saveur. En les relisant, je revoyais la scène, l'enfant auteur, le contexte. J'aurai du mal à vous faire partager ces moments. A vous de voir si ça vaut le coup.
Moi, je souhaite juste que Michelle et moi ne restions pas les seuls à en avoir profité. Car c'est du vécu, a contrario de mes "duos de nos cinq ans".
Duo de nos cinq ans
Alors le temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça, je vais vous les égrener tout au long de cette année scolaire (et peut-être au-delà) en espérant qu'ils vont continuer à m'en fournir.
Everything But The Girl - The heart remains a child