L'ego hélant, elle aime où êtes…

Publié le par Narcisse

Kerguélen - samedi 19 août 2017

Kerguélen - samedi 19 août 2017

Je ne sais plus comment ça m'est venu.
C'était jeudi 16 août 2017, vers 6h30 (du matin !), dans ma cuisine. Je cherchais des idées pour Ginette et Caramel, et puis finalement j'en ai dessiné un premier, puis un deuxième…

L'ego hélant, elle aime où êtes…

Les goélands !
Presque tous les matins, quelques uns viennent faire un repérage au-dessus de mon immeuble : il y a souvent un(e) imbécile pour balancer un bout de pain par sa fenêtre, alors ils se battent en poussant ce cri que je ne saurais retranscrire avec le brio d'un Franquin. (Et lui, d'abord, c'était une mouette, et rieuse, de surcroît !)

Le cas Lagaffe - Franquin

Le cas Lagaffe - Franquin

J'avais déjà commis quelques "berniques" avec cet animal, mais ça fait maintenant un bout de temps.

L'ego hélant, elle aime où êtes…

J'avais aussi commencé - dans le temps - des strips avec des oiseaux, mais ils ont plutôt donné naissance à mes "Eh dites, piafs !" de naguère.

L'ego hélant, elle aime où êtes…
(la miss s'immisce ici...)

(la miss s'immisce ici...)

Quant aux mouettes, à part un resto (qui n'a jamais eu le bonheur de me compter parmi ses clients) sur ma plage préférée...

L'ego hélant, elle aime où êtes…

... je ne vois guère que celles de Yannick Servel qui aient pu m'influencer.

Quelques unes des mouettes de Yannick Servel

Quelques unes des mouettes de Yannick Servel

Toujours est-il que j'ai passé cette journée de jeudi à en dessiner - des goélands -, à rechercher des attitudes. Mais bon, les feuilles de brouillon, ça va un temps. Alors j'ai enfin trouvé un usage pour le carnet que m'a offert Nicole pour mon anniversaire. Et j'ai entrepris de le remplir dès jeudi soir.

L'ego hélant, elle aime où êtes…

Pour fêter son anniversaire, Chicken a - encore - choisi l'Alhambra. les goélands y ont donc fait leur entrée "officielle". Il paraît que le patron garde tous mes gribouillis. D'ailleurs, comme à la Taverne, j'ai un faible pour les restos qui utilisent des sets en papier sur lesquels je peux m'exprimer sans remords !

L'Alhambra - Lorient - Vendredi 18 août 2017

L'Alhambra - Lorient - Vendredi 18 août 2017

Je n'ai pas encore trouvé à quoi ces bestioles vont me servir ici, mais comme elles ont aussi mauvais esprit que moi, je sais bien que j'arriverai à les caser !
Je me suis mis en chasse sur les rayonnages de bandes dessinées, j'y ai essentiellement trouvé des mouettes.

L'ego hélant, elle aime où êtes…

La différence ? La taille, déjà, et puis la tache rouge sur le bec, que touchent leurs petits pour leur faire régurgiter la pitance quotidienne.

Quel est donc cet oiseau ? – Cerny & Drchal - Nathan

Quel est donc cet oiseau ? – Cerny & Drchal - Nathan

L'ego hélant, elle aime où êtes…

Étonnamment, les deux se disent "seagull" en anglais. Pourtant les mouettes ne s'aventurent pas en ville, à l'inverse des goélands qui  font d'excellents éboueurs, à l'instar des rats et autres araignées de mer.

L'ego hélant, elle aime où êtes…

Que voilà un animal sympathique à mes yeux, produit de notre société du gaspillage et des déchets en tout genre !
Râleur (comme moi, c'est dans le contrat)…

L'ego hélant, elle aime où êtes…

Et opportuniste : on en a vu se servir directement dans les mains de clients - fort marris - d'un vendeur de viennoiseries lorientais !

Port-Louis - 15 septembre 2008

Port-Louis - 15 septembre 2008

Que vive donc le goéland (argenté, espèce protégée !) qui n'hésite pas à chanter l'aubade dès 5h du matin en plein centre de Rennes, à mi chemin entre Manche et Océan !

L'ego hélant, elle aime où êtes…
La Taverne - Lorient - Samedi 19 août 2017

La Taverne - Lorient - Samedi 19 août 2017

Publié dans Hum !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article