My (favorite) songs
Samedi 16 décembre 2017, au marché de Noël des Ateliers du Bout du Monde.
Je n'espère pas y trouver quelque chose. D'abord j'ai arrêté les cadeaux de Noël. Et puis je ne sais pas encore si Thierry Leclair et Fritz Bol y seront présent.
Yes, week-end ! - Ginette & Caramel
http://ginette-caramel.over-blog.com/2016/12/yes-week-end.html
Thierry Leclair et Fritz Bol - Yes, week-end ! - 12 décembre 2016
Effectivement, après un tour rapide, rien ne m'accroche suffisamment. Fritz Bol n'est pas là, mais Thierry oui. Je farfouille dans ses cartons : il a apporté peu de nouveautés.
Nous engageons la conversation : elle est toujours passionnante avec lui ! J'aime son côté artiste dégagé (trop ?) des contingences du réel. Il faut aussi pouvoir faire autre chose que manger ! Et ce n'est sans doute pas le salaire d'instit de sa conjointe (ma quasi jumelle !) qui doit y suffire...
Comme je lui soumets l'idée d'essayer de "se vendre" davantage, il paraît réticent, ce que je peux comprendre. En même temps (dirait notre président), quel mal y a-t-il à rentabiliser des travaux qui appartiennent (peut-être) pour lui au passé, mais qui trouveraient sûrement un public plus large qu'au sein de ces "happy few" que représentent les clients de ce marché ? Je veux parler de ses vues de Lorient que je trouve vraiment "classe".
Au cours de notre échange, il me propose une idée : lui envoyer des musiques que j'affectionne, ou qui accompagnent un sentiment que j'éprouve à leur écoute.
Ça m'évoque furieusement un petit album d'Antonin Louchard : "Je suis..."
L'idée me tente, et aussitôt rentré, je me mets à la tâche.
En piochant d'abord dans ces musiques qui passent en boucle depuis des années, et qui ont déjà leur place quelque part sur ce blog.
Là où le "défi" est intéressant, c'est de pouvoir définir en un mot le sentiment, l'émotion, l'état d'esprit qui motive cette écoute, où qui est généré par elle.
Je n'ai pas encore fini de numériser tous mes CD, mais ma " playlist complète" dure déjà plus de 407 heures ! J'aime chacun de ces morceaux, difficile de choisir et d'en associer un seul à une humeur particulière.
Je commence donc par mon "best of", ceux qui m'accompagnent au quotidien dans le bus et en classe (quand les élèves ne sont pas encore arrivés ou bien déjà partis).
Je ne sais pas si je vais trahir les intentions de Thierry, mais je souhaite y associer une image. Celle d'un autre, évidemment, je suis trop piètre faiseur.
Merci Thierry, pour cette belle idée. Je te tiens au courant !
Carla Bley & Steve Swallow - Lawns
Carla Bley Sextet - Lawns - 1987