Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (1)
J'avais remarqué une affiche au Salon du Livre de novembre : Gilles Bachelet avait sorti un nouvel album !
Une histoire de "gants Mapa®" dont les premières images dégottées sur internet m'avaient mis l'eau (de vaisselle) à la bouche.
Un mois plus tard, nous avons "réunion" dans une librairie pour faire des achats afin de compléter notre fonds de bibliothèque. Et je tombe dessus. J'avoue que j'ai profité de mon statut pour le faire acheter par l'école !
Et je n'ai pas été déçu. J'y retrouve la maniaquerie de Bachelet pour le détail qui me parle. Nous ne sommes pas tout à fait de la même génération mais nous partageons tout de même quelques souvenirs communs.
C'est l'histoire de Georges et Josette, de leur rencontre jusqu'à la mort de Georges. Les petits et les grands événements d'une vie ordinaire. Bon, il y a bien un petit truc qui me chagrine sur les rôles dans le couple. Ça a d'ailleurs déplu aussi à Michelle. Et puis au moins, si Josette est colorée en rose, Georges lui est en jaune et pas en bleu !
Mais le plus intéressant – pour moi – est ailleurs.
Ce souci du détail va me donner l'occasion de m'appesantir – mon côté lourdingue – sur les multiples ustensiles, objets de déco surannés et autres auto références qu'il dissémine dans ses illustrations.