De Brignogan à Perros-Guirec (3) : de Morlaix à Plouescat
La région de la Baie de Morlaix, sur la côte nord du Finistère, est à cheval sur le Trégor et le Léon.
Direction Plouescat et ses rochers. Nous continuons ainsi le GR 34 que nous avions abandonné à Brignogan l'an passé.
Nous sommes passés devant celui de Sainte Sève mais pas pensé à le prendre en photo…
Et puis cette cueillette-là m'a passé : je ressens comme une overdose, et l'impression qu'ils m'ont déjà tout dit !
La côte des Sables s’étend à l’est de Roscoff, autour de la baie de Morlaix et du littoral du Trégor finistérien.
Le temps est magnifique.
On longe la belle et vaste plage de Porsmeur qui mène vers le Port de Porsguen en appréciant le spectaculaire panorama et l'amoncellement de roches aux formes plus étonnantes les unes que les autres.
J'ai encore en tête le souvenir des "menhirs naturels" qui m'avaient marqué entre Guisseny et Brignogan. Alors je ne peux m'empêcher d'en garder une trace, même si je sais bien que c'est un peu vain. Mon refus d'y faire figurer le moindre humain pollueur visuel empêche aussi de se faire une idée de l'échelle. Mais croyez-moi sur parole : la nature est ici très impressionnante !
De longues plages de sable blanc et fin : Porsmeur à Plouescat. En 2003, nous avions fréquenté celle des Amiets à Cléder.
À Santec, Heol est l'auteur de cette peinture représentant deux Léonards, sur les anciens viviers de Sieck au Dossen à Santec.
Nous continuons la route vers Roscoff, petite cité corsaire… de caractère !
Garés près du "Coup de cœur", sculpture originale - et pas facile à prendre en photo… - non loin du port des ferries et du Casino de Roscoff, nous nous dirigeons vers le vieux port et le centre ville.
Passage obligé par l'office de tourisme où nous récupérons plans, dépliant de l'exposition des sculptures monumentales de Richard Brouard et un cendrier de plage.
Belle idée du Conseil Municipal des Enfants de Roscoff. Je sens tout de même la "patte" d'un conseiller en je-ne-sais-quoi (Communication ? Marketing ?) : la forme en cornet de glace à une boule, très pratique à ficher dans le sable. Je ne comprends même pas que cette pratique ne se généralise pas, moi qui ai arrêté depuis 25 ans de semer mes mégots à tous vents. Je regrette pourtant tout ce plastique utilisé. Et puis il est un peu trop encombrant pour mes poches, alors je garderai ma boîte – en métal – de bonbons au miel !
Nos pas nous mènent le long des remparts, dans le dédale des ruelles glanant ici et là petits et grands détails.
La grande marée du jour attire de nombreux vacanciers.
Sur l'estacade, d'autres estivants marchent une dizaine de minutes pour embarquer pour l'île de Batz. Eh oui, la marée est basse !
Une dernière photo d'un jardin voyageur, et nous revoilà sur la route, direction Saint-Pol-de-Léon.
Nous arpentons rues et ruelles du vieux Saint-Pol-de-Léon.
"Dis-donc, t'as de drôles de photos de vacances ! On ne voit rien de la ville !" Oui, je sais. Mais ce sont les détails qui m'intéressent en cette période de ma vie. Alors vous devrez vous contenter du résumé des portes, heurtoirs de portes et autres poignées que j'ai glanés ici ! Pour le reste, vous n'avez qu'à y venir, ou consulter les dizaines de blogs disponibles sur internet !
Et pour les ceusses qui préfèrent des circuits plus "conventionnels", allez voir ici. (Enfin, copiez le lien dans votre navigateur : ça ne marche pas en direct !)
https://www.roscoff-tourisme.com/fr/activites-loisirs/randonnees-et-circuits/documents/Saint-Pol-Circuit-du-Patrimoin.pdf
Garés près du port de Pempoul, nous longeons l'avenue de la mer jusqu'à l'îlot Sainte Anne.
Belle promenade le long de la baie à marée basse. Le point de vue à Sainte Anne est inaccessible pour cause d'installation du feu d'artifice… (12 heures avant !)
Toujours un peu "mauvais esprit", je m'attache à traquer le saugrenu, et ferai ici une belle moisson de lampadaires chapeautés aussi bavard(e)s – et futiles - que moi…
Nous prenons la route vers Carantec avec dans l'idée d'accéder à l’île Callot (qu'il faut prononcer "calotte" comme dans "A bas la calotte !") située en face du port.
L’île Callot est accessible en voiture ou à pied par la route submersible … mais uniquement quelques heures par jour, quand la mer se retire, deux heures avant la marée et deux heures après, selon les coefficients de marée. La basse mer est à 15h aujourd'hui !
La chaussée qui se couvre et se découvre au rythme des marées est longue d'environ 800 mètres.
L'Ile Callot est un petit bout de terre tout en longueur en forme d'hippocampe, des sentiers, des petites plages, quelques maisons en pierre. La promenade est bien agréable, dans ce paysage pittoresque composé d'ajoncs, de fougères, de bruyères, de chardons bleus, d'hortensias et de pins maritimes… avec une vue imprenable sur la baie.
Tout autour de nous, le panorama est superbe : d’un côté, les clochers de Saint Pol de Léon, le port de Roscoff et les parcs ostréicoles, de l’autre Carantec et la silhouette du Château du Taureau.
Au détour du chemin, des champs d'artichauts, un four à goémon et même une ancienne école… devenue lieu d'exposition.
Un petit sentier situé derrière la chapelle nous mène à la pointe nord de l'île.
Balade dans Carantec puis sur le sentier des douaniers, le GR 34, pause au rocher de la Chaise du Curé puis à la plage du Kelenn.
Retour à Morlaix par la route de la corniche entre Locquénolé sur la rive du Léon (à l’ouest) et le Dourduff-en-mer, côté Trégor (à l’est). A marée haute, la rivière atteint presque la route. A marée basse, changement de paysage avec un chenal sacrément rétréci.
De part et d'autre de la rivière, les routes de la corniche permettent d'apprécier les beautés de la baie de Morlaix et d'apercevoir les belles demeures qui la surplombent.
Nous arrivons aux écluses du port de Morlaix. Le port de plaisance avec ses pontons est un lieu agréable aux portes de la ville.
Nous trouvons enfin la passerelle qui mène du quai de Léon au quai de Tréguier… juste en face du Tempo.
Après avoir bu un coup, nous restons dîner sur la terrasse encore très ensoleillée, face au port de Morlaix : une part de tarte bien généreuse (poivrons confits, fenouil et artichaut bien sûr ! ) accompagnée de salade verte et d'un verre de vin ! Copieux et pas très cher.
Balade en ville avant de s'installer bien comme il faut pour admirer le feu d'artifice.
Je savoure ma chance : il fait super beau, 25° environ (soit 5 à 10 degrés de moins que partout ailleurs), la température idéale pour crapahuter. Les lieux sont magnifiques, et la côte lorientaise va encore me paraître bien fade au retour…
De Brignogan à Perros-Guirec (1) : intro
De Brignogan à Perros-Guirec (2) : Morlaix
De Brignogan à Perros-Guirec (3) : de Morlaix à Plouescat
De Brignogan à Perros-Guirec (4) : de Morlaix à Locquirec
De Brignogan à Perros-Guirec (5) : de Trébeurden à Perros-Guirec
De Brignogan à Perros-Guirec (6) : street art
De Brest à Perros-Guirec (7) : et après ?