Allons à Lille, Darling ! (3) - la ville (suite)
On a fini d'arpenter les rues du Vieux-Lille.
C'est à pied depuis notre hôtel profitant du ciel bleu et des rayons de soleil qui chauffent déjà que nous partons à la découverte des autres quartiers de Lille.
Plus de petites rues pavées, de belles façades, plus de ruelles mais des boulevards, des grands axes.
Le beffroi est juste là en face de nous.
Il est à peine 10 heures et pas un touriste… nous sommes les deux seuls devant la porte d’entrée. C’est le plus haut Beffroi civil d’Europe avec ses 104 mètres de haut, juste à côté de l'Hôtel de Ville.
L’intérieur du beffroi se compose de 14 étages.
Nous attaquons à pied la montée des 100 premières marches pour accéder à l’ascenseur qui permet de rejoindre le sommet (les plus courageux peuvent grimper à pied).
De là-haut, nous avons une vue à 360° sur la ville et jusqu'à 50 km à la ronde : le Vieux-Lille mais aussi le quartier des affaires Euralille.
Nous repérons également nos prochaines étapes : le quartier Moulins, le quartier Wazemmes et le quartier industriel en réhabilitation de la gare Saint Sauveur.
Gare Saint Sauveur (dite "Saint So") boulevard Jean-Baptiste Lebas
Première gare de marchandises de Lille en 1875, reconvertie en 2009 en îlot culturel.
Elle abrite aujourd’hui des expos d’art contemporain, des concerts, des salles de ciné, et le tout gratuitement !
Sous les hangars, toutes les expositions traitent du thème "Eldorado". Si nous restons un peu de marbre face aux réalisations des artistes plus ou moins installés, celles des enfants dans les écoles ou les centres de loisirs nous paraissent autrement plus joyeuses.
Je trouve vraiment très chouettes ces créatures de papier mâché. Et je regrette du coup de n'avoir jamais eu le courage de me lancer là-dedans avec mes élèves. (Mais ça ne viendra plus maintenant non plus !)
C'est quoi le truc en ce moment avec Frida Kahlo ? Depuis Rouen, j'ai comme l'impression de me retrouver sans cesse face à elle... Je vais bien être obligé d'y revenir !
Beaucoup de fresques murales dans le quartier populaire Moulins à l’initiative du collectif Renart.
Nos brochures - Office de Tourisme et des Congrès de Lille
https://www.lilletourism.com/les-brochures-office-de-tourisme-et-des-congres-lille.html
"Parcours art mural" à consulter (et télécharger) ici
Des détails nous intriguent partout... On y reviendra aussi !
Les Maisons Folie de Lille sont des lieux culturels et éducatifs pour tous.
La Maison Folie du quartier Moulins, installée au cœur d’une ancienne brasserie, propose des spectacles, concerts et expos. Pas de bol, elle est fermée…
Wazemmes est rempli de petits bars, rue Gambetta et rue du marché - la plupart fermés quand nous en cherchions, c'est qu'il commence à faire bien chaud…
Les halles couvertes et la place du marché sont l'attraction du dimanche matin mais voilà, nous ne sommes que samedi !!
Nous sillonnons le quartier à la recherche de street art.
Biennale Internationale d'Art Mural
Même si je reconnais une certaine maestria dans ces réalisations et que je suis impressionné par leurs dimensions, le côté "officiel" de la chose me gêne un peu. Je comprends que les artistes cherchent de la reconnaissance, mais j'aime aussi beaucoup ce qui est plus "clandestin". Schizo un jour...
Mais Wazemmes, c’est aussi sa Maison Folie, filature réhabilitée dans la cadre du programme Lille 2004, et qui sert aujourd’hui de lieu de rencontres, d‘expositions…
... que nous n'avons pas visitée non plus, trop occupés à chasser la fresque plus ou moins autorisée...
Nous passerons des heures sur internet au retour à chercher des traces de ce qui est "officieux" - voire condamnable - et souvent en vain. Ainsi ce mouton croisé plusieurs fois...
Ce collège doit être réhabilité incessamment : vont-ils conserver ces témoignages d'anciens élèves ?
Au 14 rue de Fleurus, nous nous arrêtons devant la magnifique maison Art Déco, la Maison Coilliot, construite par Hector Guimard, l’architecte du métro parisien, à la demande du céramiste Louis Coilliot. Il souhaitait ériger une façade en lave émaillée, sorte d’affiche publicitaire, pour le siège de son entreprise.
Hector Guimard a dessiné lui-même tous les détails : cheminées, vitraux, mobilier, cage d’escaliers, et même boutons de portes !
Sous le soleil de juillet, l'architecture a une certaine gueule ici encore. Pourtant, mon mauvais esprit ne peut s'empêcher d'imaginer le tableau par un mois de novembre pluvieux et froid...
Le quartier Euralille, le quartier des gares : pas si moche !
La pluie est annoncée : on a pris la direction de l’immense centre commercial EuraLille, tout proche des deux gares TGV, qui regroupe sur trois étages toutes les grandes enseignes connues de mode, décoration et loisirs.
Les tulipes de Shangri-La sur l’esplanade François-Mitterrand, entre Euralille et la gare Lille-Europe
Cette sculpture géante de sept mètres de haut, réalisée par l’artiste japonaise Yayoi Kusama, avait été installée pour Lille 2004.
En entrant dans la station de métro de Lille-Europe, l'immense fresque de Jean Pattou décore les murs de béton brut de la station de métro Lille-Europe, qui dessert la gare du même nom.
Une réalisation monumentale (2300 m2) entre Piranèse et "Où est Charlie ?"
On peut s’amuser à chercher l’Atomium, les Pyramides, Big Ben, le Taj Mahal, le Pont des Soupirs…
Un ancien bâtiment de La Poste - Centre de tri du courrier - entre la gare de Lille Flandre et la gare de Lille Europe. Voué à la destruction, il a été sauvé par les festivités de Lille 2004, c’est un lieu consacré à l’art contemporain.
Bon, l'officieux, ce n'est pas toujours ma tasse de thé non plus ! Et il vous faudra attendre les prochains épisodes pour découvrir ce qui nous a fait crapahuter des journées entières dans les rues de Lille, Roubaix et Bruxelles !
Fourplay - Li'l Darlin'
Allons à Lille, Darling ! (1) - intro
Allons à Lille, Darling ! (2) - la ville
Allons à Lille, Darling ! (3) - la ville (suite)
Allons à Lille, Darling ! (4) - manger !!
Allons à Lille, Darling ! (5) - street art à Lille
Allons à Lille, Darling ! (6) - street art à Roubaix
Allons à Lille, Darling ! (7) - Roubaix et Villeneuve d'Ascq
Allons à Lille, Darling ! (8) - intermède
Allons à Lille, Darling ! (9) - Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (10) - la BD dans Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (11) - street art à Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (12) - Bruges et Dunkerque
Allons à Lille, Darling ! (13) - Lille via Rouen