Zorro ou Boucq ?

Publié le par Narcisse

Charlie Hebdo N°1288 - Mercredi 29 mars 2017

Charlie Hebdo N°1288 - Mercredi 29 mars 2017

Bon, ça ne me travaillait pas vraiment. Mais je m'étais posé ici la question il y a deux ans. (Non, je n'ai pas anti-daté mon article !) C'était quand même étrange cette ressemblance de dessins. Et puis pas trace du sieur Zorro en blog ou en Facebook.

 Charlie Hebdo N°1357 - Mercredi 25 juillet 2018

Charlie Hebdo N°1357 - Mercredi 25 juillet 2018

Charlie Hebdo N°1384 - Mercredi 30 janvier 2019

Charlie Hebdo N°1384 - Mercredi 30 janvier 2019

Je ne sais pas d'où ça m'est venu ce vendredi (9 août 2019), j'ai soumis à Monsieur Google la requête "Zorro Boucq" et là, bingo ! Je suis tombé sur une interview de Boucq au journal "Le Temps", dans laquelle il avoue.

Charlie Hebdo N°1385 - Mercredi 6 février 2019

Charlie Hebdo N°1385 - Mercredi 6 février 2019

"Vous arrive-t-il de signer d’un Z qui veut dire «Zorro»?
Oui. J’étais copain avec Cabu. Il voulait que je travaille à Charlie Hebdo. Ça ne s’est jamais fait - et peut-être bien m’en a pris. Après l’attentat, des collaborateurs de Charlie m’ont demandé si je voulais bien dessiner pour eux. Ma famille n’était pas chaude. Alors j’ai trouvé ce subterfuge pour satisfaire à mon devoir vis-à-vis de Cabu. J’illustre la page Ecologie. L’écologie, c’est l’essentiel aujourd’hui. Je ne vois pas comment on peut s’en sortir… Ce désastre tient à la conception industrielle du monde, qui est une négation totale de l’homme. Il faut une révolution complète. Soit il y a une prise de conscience et nous arrêtons ces conneries, nous cessons d’être aveuglés par l’idée du profit, soit la rébellion passera par la nature. Elle a commencé - inondations, tsunamis, incendies… Elle est d’une puissance colossale. Elle va nous laminer."
Ça date de juin 2018, comme quoi ça n'urgeait pas tous les jours non plus d'avoir une réponse…

Zorro ou Boucq ?

Je l'ai écrit en 2017, peu de dessins me font vraiment marrer aujourd'hui dans Charlie Hebdo, mais je continue à y être abonné pour les mêmes raisons que j'ai développées alors. (Tu t'en souviens Maryline ? Sinon tu vas bien être obligée de relire…)
Ceux de "Zorro" (Boucq, donc) sont irrésistibles chaque fois, tellement justes, tellement cruels pour nous. (Et je crois qu'il se compte dans ce "nous".)

Zorro ou Boucq ?
Zorro ou Boucq ?

Ce dessinateur que j'ai pu admirer dès les années 80 est aussi doué pour l'humour que pour l'aventure. Si ses personnages Moucherot, Rock Mastard, Bourremou et bien entendu La Mort sont désopilants, dans les Bouncer, Janitor et ses albums avec Charyn, ben ça ne rigole pas !

Zorro ou Boucq ?
Zorro ou Boucq ?
Zorro ou Boucq ?

Mais quel style inimitable ! Le même que ce Zorro donc, démasqué - pour moi - aujourd'hui. Et qu'est-ce que j'aime bien avoir raison !
Je suis allé voir "chez" Boucq, et je tombe là-dessus…
J'adore aussi les coïncidences heureuses…

sur le Facebook de Boucq - Vendredi 9 août 2019

sur le Facebook de Boucq - Vendredi 9 août 2019

Charlie Hebdo N°1392 - Mercredi 27 mars 2019

Charlie Hebdo N°1392 - Mercredi 27 mars 2019

Charlie Hebdo N°1397 - Mardi 30 avril 2019

Charlie Hebdo N°1397 - Mardi 30 avril 2019

Charlie Hebdo N°1411 - Mercredi 7 août 2019

Charlie Hebdo N°1411 - Mercredi 7 août 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ahhh ben voilà, j'me disais aussi que les dessins de ce Zorro me semblaient bien du genre de ceux de Boucq... Bon je suis long à la détente mais tout ceci me rassure, mes mirettes me sont encore fidèles et mes zygomatiques frétillaient bien au rythme du Boucq chéri ! Merci d'éclairer mon lampion !!!
Répondre