Allons à Lille, Darling ! (7) – Roubaix et Villeneuve d'Ascq
Donc il nous a été conseillé d'aller à la Piscine de Roubaix !
Le Musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, "la Piscine", a été classé par le New York Times parmi les musées les plus fascinants du monde !
Il a ouvert ses portes en 2001, sur le site réaménagé de l’ancienne piscine de style Art Déco construite par Albert Baert en 1932.
De la piscine, il reste le superbe bassin (avec un peu d'eau !), les anciennes cabines de douches carrelées (devenues espaces d’exposition) qu'on retrouve aussi au 1er étage, les vestiaires, les baignoires et les cuves de la laverie.
Le musée a rouvert fin 2018 après 18 mois de travaux de rénovation et d’agrandissement. Le cadre est exceptionnel : architecture art-déco, verrières aux couleurs de soleil couchant, grand portique en grès émaillé.
Les collections sont impressionnantes : sculptures (Rodin, Claudel, Pompon…), dessins, peintures, textiles, échantillons de tissus, céramiques (Picasso, Dufy…)…
Au bord du bassin, un jardin de sculptures de Rodin, Picasso…
Les gens chuchotent en déambulant le long du bassin, l'endroit est très apaisant : la lumière, le bruit de l'eau, la grande voûte… Un ravissement !
L’ambiance piscine est d’ailleurs recréée : des cris d’enfants et des bruits de plongeons sont diffusés par moments !
Bon, la piscine, moi, d'habitude, ce n'est pas trop mon truc. D'ailleurs j'arrive à y échapper aujourd'hui dans mon boulot, après 20 ans de séances dans le bruit ! Et puis si en plus tu dois porter un slip en porcelaine !…
Quant à Marat, il n'a pas eu le temps de regretter sa baignade, lui.
Les œuvres me paraissent superbement mises en valeur dans ce lieu incroyable. Quelques pièces attirent mon regard par leur originalité, leur capacité à déclencher en moi des émotions…
… voire l'envie de les faire parler.
Arrivés au fond du musée, nous admirons dans un coin quelques animaux par le sculpteur François Pompon : de quoi rendre jaloux Caramel. Une petite pensée pour Chicken qui s'extasia naguère devant celui du musée d'Orsay… (On me glisse "août 2001", mais il doit sûrement y avoir erreur !!)
Les sculptures d'un groupe d'artistes locaux m'inspirent encore davantage. Bref, ça me parle !
Nous sommes ressortis durablement impressionnés par ce musée unique en son genre.
Puisqu'on est là autant pousser jusqu'à Villeneuve d’Asq visiter le LaM (ou Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut).
Nous reprenons le ligne 2 du métro direction station "Fort de Mons", grimpons dans le bus Liane 6, direction Contrescarpe arrêt "L.A.M.".
Le LaM est situé au cœur d'un grand parc.
On y découvre de nombreuses sculptures de Dodeigne, Roulland, Lipchitz, un mobile d’Alexander Calder, une monumentale sculpture de Pablo Picasso...
La collection d'Art moderne du LaM regroupe 400 œuvres de grands maîtres comme Braque, Kandinski, Léger, Miro, Modigliani, Picasso, Calder…
Le musée est grand et plutôt bien agencé. C'est très agréable d'y flâner.
C'est toujours un peu vain de prendre des oeuvres en photo. Mais ça m'aide à garder en mémoire de belles surprises. Et puis j'ai un gros faible pour ce portrait d'Eugène Nestor de Kermadec. C'est vrai que je m'intéresse moins à l'art des musées depuis quelques années, mais celui-ci me touche. J'y vois une parenté - sans doute fausse - avec le style des tableaux de Dufy.
Par contre, l'expo "Les muses insoumises - Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe" nous laisse un peu froids : quand je vais au ciné, j'aime bien être bien installé, sans que les spectateurs passent leur temps à se lever ou à passer devant moi…
Un petit arrêt à la boutique me fera craquer pour ce petit bouquin de Zep sur le musée… de Lille, où nous ne mettrons pas les pieds : je préfère maintenant ce qui se passe dans la rue, je vous dis ! (Ce qui ne m'empêchera pas de vous reparler de ce livre un de ces jours…)
Encore une superbe journée dans notre besace !
Au prochain épisode : Bruxelles
Ray Charles - Lil' Darlin'
Allons à Lille, Darling ! (1) - intro
Allons à Lille, Darling ! (2) - la ville
Allons à Lille, Darling ! (3) - la ville (suite)
Allons à Lille, Darling ! (4) - manger !!
Allons à Lille, Darling ! (5) - street art à Lille
Allons à Lille, Darling ! (6) - street art à Roubaix
Allons à Lille, Darling ! (7) - Roubaix et Villeneuve d'Ascq
Allons à Lille, Darling ! (8) - intermède
Allons à Lille, Darling ! (9) - Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (10) - la BD dans Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (11) - street art à Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (12) - Bruges et Dunkerque
Allons à Lille, Darling ! (13) - Lille via Rouen