Dit qu'si on erre : ludification

Publié le par Narcisse

Dit qu'si on erre : ludification

Dans ma classe de maternelle, j'ai décidé depuis longtemps de ne pas appeler "jeu" ce que j'impose à mes élèves. Pour moi, le jeu est une activité que l'on choisit. Donc si j'impose à une élève ou un groupe d'élèves d'aller réaliser un loto (par exemple), j'appelle ça un travail.

Dit qu'si on erre : ludification

Par contre, quand je leur demande pourquoi ils viennent à l'école, je refuse la réponse "pour travailler". J'attends plutôt "pour apprendre des choses". En travaillant, c'est vrai. Mais en jouant aussi !

Dit qu'si on erre : ludification

ludification, n.f.
Domaine : Éducation-Communication.
Définition : Utilisation de ressorts ludiques dans une démarche pédagogique ou mercatique.
Voir aussi : jeu sérieux.
Équivalent étranger : gamification.

Dit qu'si on erre : ludification
Dit qu'si on erre : ludification

Oui, le travail peut être agréable, amusant… ce n'est malheureusement pas toujours un jeu pour tout le monde !

Calvin and Hobbes - Bill Watterson

Calvin and Hobbes - Bill Watterson

Et quand on crée ce genre de terme à la noix, j'affirme qu' "on se fout d'ma gueule" (air connu ici), et pas que de la mienne !

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

Des gaffes et des dégâts - Franquin

Des gaffes et des dégâts - Franquin

Publié dans Jouer sur les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article