Allons à Lille, Darling ! (13) – Lille via Rouen
Le temps d'une escapade photographique...
Sur la route de Lille, ce jeudi 18 juillet 2019, nous avons donc fait une étape dans la ville où a été inventé le barbecue de pucelle et l'usine-Seveso-qui-brûle-mais-ce-n'est-pas-grave.
Nous y arrivons en fin d'après midi, ça nous laisse le temps d'arpenter un peu les rues, et de passer of course devant la cathédrale qui, celle-là, ne crache pas (elle !) de plomb sur les riverains.
De l'hôtel, on va jusqu'à la station de métro place du 8 mai pour rejoindre Rouen.
Nous avons arpenté les ruelles et rues piétonnes, de place en place; le long de des maisons à colombages.
La maison qui penche est la plus connue des maisons à pans de bois à Rouen.
Elle donne sur la place Barthélémy et sur la rue Martainville près de l’église Saint-Maclou. (Evidemment !)
Ce qui saute à la figure ici encore, c'est la profusion et la variété des productions - plus ou moins réussies – de street art. Bon, j'ai toujours un peu de mal à appeler ça "de l'art", mais ça me réjouit quand même l'œil : la ville paraît plus vivante ! (A l'inverse de Bruges - comme nous le verrons plus tard - et même Lorient.)(ajout tardif : voir en fin d'article !)
Et puis un truc me revient aujourd'hui : c'est quoi cet engouement pour Frida Kahlo un peu partout ? Il faudra que je creuse un peu l'affaire… Ici en tout cas, c'est l'artiste Dhoa qu'elle semble inspirer.
Autre invasion : les chats. Impossible d'en déterminer l'auteur… sauf un !
Pochoir réalisé en novembre 2017 par Christian Guémy, alias C215, sur une boîte aux lettres de la rue du Gros-Horloge
Method Graphic, Joseph M., un "graffeur écolo" qui utilise la poussière incrustée dans les murs pour réaliser ses œuvres.
La rue du Gros-Horloge relie la cathédrale à la place du Vieux-Marché.
Trop tard pour aller visiter le Musée de l’Education : gratuit, obligatoire et laïque. Tant pis ! Continuons notre balade, et pour les noms, nous nous réfèrerons – au retour à ces deux excellents sites :
Sand et sens que nous retrouverons à Lille…
… et un Oré qui se demande un peu ce qu'il fait là !
Et puis aussi quelques souvenirs moins artistiques, mais tout aussi précieux, comme cette décrépitude toujours à l'œuvre malgré tous les programmes de rénovation du monde !
Bon, c'est l'heure de remplir l'estomac.
Nous avons opté pour un resto libanais qu'elle a repéré sur internet. Il faut dire qu'on en avait beaucoup apprécié un à Paris, et que celui de Lorient nous a tellement déçus…
Là c'est goûteux, parfait pour une première étape d'un séjour qui, s'il ne se veut pas gastronomique, sera tout de même parsemé de bonnes adresses !
Nous avons choisi un mezzé (assortiments de plats) pour 2.
8 plats en tout dont 4 froids puis 4 chauds apportés au fur et à mesure à table : houmous (purée de pois-chiches), Moutabal (purée d'aubergines), fattouche (salade libanaise avec des morceaux de pain grillé), warak inab (feuilles de vigne farcies), falafel, jawaneh (poulet flambé à la sauce à l'ail et citron), arayess (pain libanais farci de viande), sambousek (feuilleté de fromage et oignons). Un régal !
Le tout accompagné d'un rosé de printemps libanais frais et fruité, d'eau servie dans une cruche libanaise puis du traditionnel thé à la menthe offert par la maison.
Allez, balade digestive pour rejoindre l'hôtel, et au dodo : il nous reste de la route demain !
Voilà, nous avons enfin réussi à rendre compte de notre séjour dans le Nord. Bien sûr, nous n'avons que partiellement découvert la région lilloise, mais ce que nous en avons vu nous a enchantés, tant du point de vue artistique – à tous les sens – que gastronomique. Les gens côtoyés ont été charmants, prévenants… Ça donne envie d'y retourner.
Mais il nous reste encore tant de choses à découvrir (ne serait-ce qu'en France) que je doute que ce soit pour bientôt...
Quant à Bruxelles, quelques regrets nous y feront bien revenir également !
D'autres villes nous attendent (Euh, sans doute pas !), et nous continuerons à nous intéresser à cet "art" clandestin et éphémère que l'on croise de plus en plus à chaque coin de rue.
Joe Pass - Lil' Darlin'
Et quand je vous disais qu'à Lorient, on n'est pas gâtés côté street art...
Allons à Lille, Darling ! (1) - intro
Allons à Lille, Darling ! (2) - la ville
Allons à Lille, Darling ! (3) - la ville (suite)
Allons à Lille, Darling ! (4) - manger !!
Allons à Lille, Darling ! (5) - street art à Lille
Allons à Lille, Darling ! (6) - street art à Roubaix
Allons à Lille, Darling ! (7) - Roubaix et Villeneuve d'Ascq
Allons à Lille, Darling ! (8) - intermède
Allons à Lille, Darling ! (9) - Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (10) - la BD dans Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (11) - street art à Bruxelles
Allons à Lille, Darling ! (12) - Bruges et Dunkerque
Allons à Lille, Darling ! (13) - Lille via Rouen