2019 dans le rétro (3) : février
Des jours meilleurs sont enfin revenus, nous en profitons pour combler quelques lacunes en GR34 dans le Morbihan (Saint Colomban, Larmor Baden, Pointe du Blair) et le Finistère Sud (Port Manech).
Du point de vue musical, je tombe à pieds joints dans le piano – et arrivé en décembre 2019, ça a l'air de durer !
Grâce à lastfm et sa fonction "Similar Artists", je parcours les 25 pages proposées pour chaque artiste ! De quoi s'y perdre, de quoi faire de belles découvertes aussi : Niklas Paschburg, Poppy Ackroyd, Grandbrothers… et bien d'autres au fur et à mesure de cette année.
Côté "musiques actuelles", à part l'album de Mayra Andrade déjà cité hier, j'apprends un jour à l'école que je suis définitivement "out" (mais en fait, je le savais depuis longtemps…).
Chaque année scolaire, je présente à mes élèves quelques instruments de l'orchestre à la suite de l'écoute du conte musical "Pierre et le loup". Je leur propose une courte vidéo piochée sur Youtube. Pour le violoncelle, j'en trouve une sympa – à mes oreilles – d'un duo inconnu de moi et assez "pêchu", à l'inverse de nombres de "classicos" un peu coincés ordinairement. Surprise, mes élèves reconnaissent le morceau joué ! (Pas moi…)
M'en étonnant auprès de mes collègues, la baffe me revient aussitôt en pleine poire : il paraît que c'est la reprise d'un tube mondialement connu. D'ailleurs Wikipedia m'apprend ces jours-ci que l'original fut la première vidéo de l'histoire de Youtube à dépasser les six milliards de vue ! (Cherchez vous mêmes, moi, ça me gave !)
Ce même Youtube qui m'apprend aujourd'hui (enfin, hier pour vous !) que ces deux violoncellistes se sont creusé leur trou dans la reprise de tubes…)
Bon, je retourne à mes pianos…
Grandbrothers - 5 gegen 1
Un nouveau "Lapinot" muet paraît ("Les herbes folles"), et je ne l'ai même pas acheté, fidèle à ma résolution d'arrêter de remplir mon appart' avec du papier !
En ce début 2019, je redécouvre les joies de la grasse matinée : plus besoin de se lever dès potron-jaquet pour se griller la première clope !
Et d'ailleurs à 11h11 ce matin, je fête ma première année (presque) sans tabac !