Car est.
Je crois qu'à l'instar de ma mascotte de prédilection, je ne suis qu'un vieil ours misanthrope, alors les réseaux dits "sociaux", non seulement je m'en tape, mais je m'en méfie comme du coronavirus.
Mais...
En furetant sur des sites et blogs de photographes, je constate que pour se faire (re)connaître, ils se sentent obligés d'en passer par là.
Et j'y ai donc (re)découvert le format carré.
J'y vois un choix esthétique, une pseudo nostalgie du format des photos célèbres du vingtième siècle. C'est d'ailleurs assez étrange cette fidélité à des formats hérités des contraintes de la photo argentique, devenue le refuge des "puristes". (Ça me fait penser au match vinyles-CD...). Les appareils de prise de vue modernes (APN, smartphones...) et les logiciels de retouche permettent une infinité de formats, pourquoi s'en tenir à ceux-là ?
Bref, ce format carré, j'ai voulu m'y frotter aussi, pour varier un peu les compositions. Mais ce n'est pas si facile. Mon réflex m'impose du 24x36. Alors il faut que je compose un carré "dans ma tête" puis que je retaille les photos à l'ordi.
Bidouillage, bidouillage. La "vérité de l'image", ce n'était de toute façon qu'une hypocrisie (ou un gros mensonge) depuis les début de cet... art ?
Quelques clichés me satisfont. Et vous ?
En voici quelques uns déjà passés ici, sorry Maryline ! D'autres suivront, au gré de mon envie, de mon humeur...
Mais jamais sur Instagram !
Dave Brubeck - Unsquare dance