Saint Brieuc (1) - Jeudi 6 août 2020
"Vous repartez en août ?"
Ça faisait plusieurs fois qu'on nous posait la question.
Moi : "Peut-être, mais pas loin, et pas longtemps !"
Le port du masque à l'extérieur commence à se généraliser, ça refroidit un peu nos envies de voyage.
On envisageait deux ou trois jours autour de la baie de Saint Brieuc, pour ajouter un bout de côte nord à notre arpentage du GR34.
Et puis jeudi matin, elle propose d'aller passer la journée à Saint Brieuc : elle a repéré qu'a été créé un parcours street art.
"Ça fait beaucoup de kilomètres pour une seule journée…"
Je ne suis pas super emballé…
"On n'a rien d'autre à faire !"
Argument imparable.
Bon, c'est parti. Un peu avant 13h, nous voilà sur place.
Premier arrêt obligatoire : l'office de tourisme.
Un plan, l'itinéraire street art, et encore deux autres sur l'architecture et l'art déco : en chasse !
Nous passerons deux heures très agréables. Certains "barbouilleurs" sont plus inspirés que d'autres, et puis il y a nos goûts, aussi. Mais chaque réalisation est soignée. J'y reviendrai par la suite.
En plus des "officiels", nous croisons de nombreuses productions "clandestines". Les plus remarquables sont signées Miss.Tic. Je vous en reparlerai aussi dans le second épisode.
Un mystérieux M.D. (ou une ?)
C'est pas géant…
Bon, il y a aussi des trucs complètement foireux, hein…
Si quelqu'un a des infos sur ce mystérieux (lui aussi) ".7" que j'ai déjà remarqué sur le bord des routes par ici, merci de m'éclairer.
Au gré de nos déplacements, nous avons aussi repéré des détails : devantures à l'abandon, vieilles portes… Il faut dire que la ville paraît assez sinistrée. Ici aussi, les boutiques fermées sont presqu'aussi nombreuses que celles qui survivent.
Enchantés de ce que nous avons vu, nous nous arrêtons sous les halles Georges Brassens. Une bière / un panaché sont l'occasion de réfléchir à la suite de notre programme.
Après cette balade instructive, nous roulons vers la baie. Nous longeons Le Gouët rive droite jusqu'au port du Légué, et poursuivons jusqu'au port de commerce. Sur les bâtiments du port, des couleurs vives attirent le regard. Je ne sais pas si les peintureurs d'ici ont été vexés de ne pas avoir été retenus par le parcours officiel, mais leurs réalisations les égalent haut la main !
Beaucoup sont signées Averi dont le port du Légué est apparemment le territoire.
Nous passons rive gauche dans l'intention de nous promener le long du port de plaisance. Non pas que les bateaux moches en plastique soient ma tasse de thé, mais il fait beau et les quais paraissent accueillants. Erreur : port du masque obligatoire ! Ça fait un peu trop pour moi, nous repartons vers le nord-ouest de la baie.
Premier arrêt à Saint Laurent de la mer pour une vue d'ensemble de la baie. A marée basse, la mer est à plusieurs kilomètres !
Ensuite nous poussons jusqu'à la Pointe du Roselier. Elle propose de "faire" plusieurs pointes en direction de St-Quay-Portrieux mais je commence à saturer.
Et à ressentir des crampes au niveau du cou-de-pied, un poil trop récurrentes ces temps-ci.
C'est donc elle qui nous ramènera un peu prématurément à (notre) bon port.