FIP HIP HIP…

Publié le par Narcisse

Hamster Jovial - Gotlib

Hamster Jovial - Gotlib

Je vais aujourd'hui profiter d'un trou dans ma programmation (Photo friday est en pause pour une semaine) et de mon confinement week-endal pour vous faire redécouvrir (je parle pour moi, en tout cas) la Lune !
Cette année qui s'achève a failli être pauvre en découvertes musicales : entre avril et octobre, quasiment rien de nouveau dans ma playlist. Et cela n'est pas dû qu'au confinement et à la fermeture de ma médiathèque de prédilection ni à mon manque d'assiduité depuis sa réouverture. Bon, elle s'est refermée depuis, mais j'ai quand même eu le temps d'y retourner un peu, et si je peux désormais emprunter autant de CD que je veux (prêt illimité !), ça n'a pas changé grand chose.

FIP HIP HIP…

Alors je me suis souvenu du bon conseil de Béa, ma co-compositrice musicale. Elle écoute régulièrement FIP. J'avais essayé mais je passais mon temps à zapper d'un style musical à l'autre dès qu'un titre me gonflait.
Je m'y suis remis mais de façon plus méthodique : je me branche sur "nouveautés", et au lieu de les laisser défiler, je cherche sur Youtube. J'écoute un peu et normalement, je sais assez vite si c'est la peine d'écouter plus loin !
Quand j'ai un doute, j'utilise Discogs qui me déroule la discographie du musicien ou du groupe.

FIP (France Inter Paris ?)

FIP (France Inter Paris ?)

FIP HIP HIP…

Ma première trouvaille a été Sarah Walk : arrangements impeccables, voix superbe. Les textes ? Je n'ai pas cherché mais ça me semble joliment tristounet, nostalgique, un poil désabusé.
En tout cas, la plupart des chansons de son disque "Another me" me plaisent bien, contrairement à son premier de 2016 qui m'a laissé de marbre.

FIP HIP HIP…

J'espère que cette nouvelle technique va me faire découvrir d'autres pépites. (Je suis depuis déjà tombé sur Henrik Lindstrand ‎et Fleet Foxes.) Il faut dire qu'avec last.fm, je m'étais un peu laissé enfermer dans un style en cherchant des artistes "similar to". Le piano ambient, j'aime toujours mais je ne trouve plus grand chose d'original par rapport à ce que j'écoute déjà.
D'accord il n'y a pas des nouveautés tous les matins, mais je fonde beaucoup d'espoir dans cette technique.

FIP HIP HIP…

PS : d'accord aussi, c'est une technique "à l'ancienne", mais je ne vais tout de même pas renier mon âge ! Et puis les playlists proposées ici ou là te ramènent aussi toujours au style de ce que tu aimes déjà !

FIP HIP HIP…

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article