Phil aimons (2) : les personnages principaux
"Le prénom Philémon est inspiré des termes grecs philein et monos se traduisant par "aimer" et "seul". Par extension, ce prénom est rattaché au sens de "ami unique". Il peut également signifier "qui aime la lune" dans une autre interprétation."
(sur le site Notre famille)
Des amis de papier, j'en ai quelques uns. Martin Milan, Calvin et Hobbes, Jules (d'Emile Bravo), Gaston Lagaffe, Broussaille, Lapinot…
A part Calvin, Jules et Philémon, ce sont tous des (jeunes) adultes. Mais qui sont (comme moi ?) restés de grands enfants.
Philémon est le fils de son père, Hector, et d'une mère plus qu'effacée. Ils vivent dans une ferme, on ne sait pas trop de quoi. Philémon est un adolescent insouciant qui se promène pieds nus avec son âne Anatole, toujours vêtu d'un pantalon noir et de sa marinère. Encore un point commun avec moi… ou une influence ?
"Le prénom Anatole vient du prénom grec "Anatolios" signifiant "Aube" ou "Soleil levant". Il serait dérivé "d’Anatolie ", un terme désignant à la fois une région située dans l’actuelle Turquie, et les personnes originaires de cette région."
(sur le même site)
Le fidèle compagnon, un peu moralisateur. J'avais retenu ce prénom quand en 1981, Bruno nommait ainsi le futur enfant que portait sa copine d'alors. Bon, il a finalement hérité d'un autre blaze…
L'étymologie n'est pas très claire. Il évoque surtout pour moi un "gimmick" musical, une suite d'accords à la base de multiples chansons. (voir Wikipédia)
"Hector, du grec eichen, "diriger".
Le père, un Terrien, un vrai de vrai. Il ne croit pas une seconde au monde du "A". Toutes ces histoires ne sont pour lui que des élucubrations d'un Philémon trop rêveur, et pas assez travailleur. Et son passage sur "l'île des souffleurs" dans "Le voyage de l'incrédule" n'y changera rien.
"Barthélemy vient de l’hébreu bar, "fils", et talmaï, "qui trace le sillon".
C'est – c'était – le puisatier du village. Tombé sur le second "A" du mot "Atlantique" lors de ses travaux, il y restera 40 ans avant que Philémon ne le retrouve. Avec son allure de Robinson Crusoé, il ne sait plus trop ce qu'il veut : rester dans le monde "réel" ou retourner sur son "A". Comme le Barthélemy qu'il m'évoque, protestant sans cesse, il ne me paraît pas très catholique.
"Félicien vient du latin Felicianus, nom d'homme dérivé de felix, qui signifie "fertile" ou "heureux".
L'oncle de Philémon est le magicien de ce petit bout de campagne atemporel, un peu sorcier, et qui a ses entrées - extraordinaires - dans le monde des lettres. C'est lui qui nous donne le bonheur (Felix !) de nous y faire entrer à chaque épisode des aventures de Philémon.
Vendredi, le centaure, fidèle serviteur de Barthélemy sur le "A", en souvenir d'un service rendu. Il a tout de l'homme bougon, mais au fond, ce n'est pas le mauvais cheval.
Le Manu-Manu, personnage encore plus improbable, apparaît dans "L'Ile des brigadiers". Il aura droit à ses propres aventures sous les doigts (les mains ?) de Fred le créateur.
Si j'ai rêvé – et rêve encore – à la lecture de ces histoires , je comprendrais qu'elles touchent davantage les petits garçons. Comme Hergé, Fred n'ose pas beaucoup s'aventurer dans le monde féminin. Pudeur, méconnaissance ? Hum. J'y reviendrai.
Philémon sur Wikipédia
Phil aimons. (1)
Phil aimons (2) : les personnages principaux
Phil aimons (3) : d'autres personnages étonnants
Phil aimons (4) : où sont les femmes ?
Phil aimons (5) : le "Monde des Lettres"
Phil aimons (6) : les passages
Phil aimons (7) : des phrases toutes faites
Phil aimons (8) : jeux de mots et créations verbales
Phil aimons (9) : les codes de la bande dessinée
Phil aimons (10) : mise en page
Phil aimons (11) : d'autres Fred, Fred et les autres