Phil aimons. (1)

Publié le par Narcisse

Phil aimons. (1)

Je le revois encore aujourd'hui.
C'était un petit recueil Pilote. D'où sortait-il ? Ça, je ne m'en souviens pas. Je rappelle seulement le "Suberman" (Et je découvre aujourd'hui que c'est "Submerman", j'ai toujours eu du mal à lire les noms de personnages compliqués !).
Et puis lui.
Lui, c'est bien sûr Philémon.

Submerman - Jacques Lob & Georges Pichard

Submerman - Jacques Lob & Georges Pichard

Mais c'était quelle histoire ? Là encore, ma (mé)mémoire fait défaut. Et puis j'avais quel âge ? 7 ans ? 8 ans ?
Alors si j'ai oublié l'histoire, je sais que ces deux-là m'ont marqué. Oh bien sûr, ils sont datés. Les couleurs flashy, ça trahit ses sixties !
En farfouillant sur Internet, je tombe sur Pilote Super Pocket. Le N°4 daté de 1969, à tous les coups. L'image du Submerman titille mes neurones. Par contre je ne retrouve celle de Philémon dans aucun des albums de cette époque-là… Pas sûr que je l'aie eu à ce moment-là, j'avais à peine 6 ans. Quoique je lisais déjà. Mais mes parents m'ont-ils acheté ça ? Dédé peut-être…

Pilote Super Pocket n°4

Pilote Super Pocket n°4

Philémon, je ne l'ai retrouvé que bien des années plus tard, à la période "BD-boulimie" de mes premières paies d'élève-instit.
Et ça a été le même émerveillement.
J'ai dégotté dans une solderie un bouquin sur Fred et il n'a fait que me conforter dans l'envie d'en savoir plus sur l'auteur.

Fred par Bernard Toussaint

Fred par Bernard Toussaint

Je n'ai jamais lu Hara Kiri ni Charlie Hebdo première version, mais à partir de là, j'ai commencé ma collection de Philémon… qui n'est toujours pas complète aujourd'hui ! (Je les ai lus à la médiathèque…)
Alors c'est décidé : dès la fin du troisième confinement, je commande les trois qui me manquent "Au vent des mots". Il faut soutenir les libraires, et puis je me sens frustré aussi !

Phil aimons. (1)

Louis Chédid - Boucbelair
(Parce que ça me rappelle mon enfance aussi.)

Phil aimons. (1)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article