Phil aimons (4) : où sont les femmes ?

Publié le par Narcisse

Et les enfants, d'abord ?

A l'heure du second "T"

A l'heure du second "T"

Si les femmes sont rares dans les aventures de Philémon, elles n'en sont pas totalement absentes. Il faut cependant bien reconnaître qu'elles n'ont pas souvent le beau rôle !
N'ayant trouvé aucun article sur le sujet, j'en suis réduit à quelques hypothèses :
1. Fred était un misogyne absolu, voire un phallocrate !
2. La plupart des histoires ont paru entre 1965 et 1975 dans Pilote qui s'adressait sans doute à un public essentiellement masculin. Et à part Claire Bretécher, pas d'autrices et peu d'histoires d'héroïnes. La révolution de 68 n'a pas dû beaucoup influencer Fred.
3. Par pudeur, par timidité ou par peur de ne pas maîtriser la psychologie féminine, Fred n'a pas osé.

Le voyage de l'incrédule

Le voyage de l'incrédule

Il y a bien sûr la mère de Philémon, mais on ignore son prénom. Dans "le Voyage de l'incrédule", Fred a tenté de se rattraper, car son physique n'a plus rien à voir avec celui peu flatteur qu'il lui avait donné dans "Avant la lettre", recueil d'histoires courtes parues bien avant la série principale. Il la laisse même parler, mais pour n'énoncer que des phrases toutes faites ! (Je reviendrai sur ce choix linguistique.)

Avant la lettre

Avant la lettre

Les autres que l'on peut tout de même croiser fugacement sont couturières, standardistes, secrétaires. Le pouvoir est l'apanage des hommes : juges, militaires, homme d'affaire, Démon et autres.

Le piano sauvage

Le piano sauvage

L'arche du "a"

L'arche du "a"

La mémémoire

La mémémoire

Dans une histoire indépendante du "Mondes des Lettres" ("la guimauve", parue en album à la fin de Simbabbad de Batbad), une sorcière sert d'alibi à un jeu sur les codes de la bande dessinée.

Simbabbad de Batbad

Simbabbad de Batbad

Restent les "créatures" : une sirène amnésique, et la chatte aux beaux yeux.

La mémémoire

La mémémoire

Les visages sont assez caractéristiques, et rappellent Carmen dans "Le Petit cirque" paru dans Hara-Kiri bien avant : longs yeux en amande très écartés et grande bouche.

Le petit cirque

Le petit cirque

J'ai d'ailleurs eu un doute sur "l'enfant Manu-Manu" qui apparaît dans "L'île des brigadiers", et dont le visage est proche. Cinq tomes plus loin, il réapparaît vieilli… et moustachu ! C'était donc bien un garçon.

L'île des brigadiers

L'île des brigadiers

Le chat à neuf queues

Le chat à neuf queues

Il permet à Fred de glisser à la fois le (quasi) seul enfant de la série (avec celui de "Le diable du peintre"), et d'enrichir son univers d'un paradoxe sur le temps qui passe : l'enfant a vieilli (beaucoup) alors que Philémon et monsieur Barthélemy  y sont restés tels qu'au début. Ce thème apparaît plusieurs fois : Les deux amis semblent passer des jours dans le "Monde des Lettres", et à leur retour, il ne s'est parfois passé que quelques heures dans le "Monde réel".

Le diable du peintre

Le diable du peintre

Bon ben peu de femmes alors : c'est un des aspects de la série qui a sans doute le plus mal vieilli, et qui ne passerait plus aujourd'hui. Ce monde masculin reste figé dans des sixties encore pré-soixante-huitardes.
Au prochain chapitre : le "Monde des Lettres"

Le piano sauvage

Le piano sauvage

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