Phil aimons (6) : les passages
Par quel moyen se rend-on habituellement sur une île ? En bateau, en avion, à la nage… Trop simple ! C'est valable pour des îles réelles, et celles du "Monde des Lettres" ne sont pas de cette sorte : elles n'existent pas ! C'est d'ailleurs Barthelémy lui-même qui l'affirme dès sa rencontre avec Philémon.
Evidemment, un seul passage, ce serait également trop facile ! Alors Fred a imaginé une règle : on ne peut jamais se rendre dans " le Monde des Lettres" en utilisant deux fois le même passage. Félicien, l'oncle de Philémon, le "sorcier" du village est celui qui connaît (presque) tous les moyens de passer d'un monde à l'autre. Et qui rappelle plusieurs fois cette loi intangible.
Au tome 6 (Simbabbad de Batbad), Barthelémy qui désespère de jamais rejoindre son "A" commettra la terrible erreur de vouloir réemprunter le puits de l'origine, entraînant un déluge catastrophique pour les îles-lettres.
Fred a donc imaginé pour ses héros les possibilités les plus inattendues : armoire, cheminée, tonneau, corde, arbre…
… les plus farfelues : coquillage gonflable, cage de souffleur de théâtre, cerceau de cirque, tableau, fermeture à glissière, table de latitudes et longitudes…
Il transgresse aussi les règles de la bande dessinée : les héros de BD ne sont pas censé avoir conscience qu'ils ne sont que de l'encre sur du papier. Philémon passera pourtant par le "O" de l'onomatopée "Boum", une case qui tourne, d'une case à l'autre.
Cette jubilation de jouer avec les codes de la bande dessinée se retrouve dans de nombreux albums, j'y reviendrai.
Mais au prochain épisode, j'évoquerai d'abord le langage.
Et je vous incite à lire ce document pêché sur Internet : "Fred, dynamiteur de formes" par Julien Bastide - 2009
"Dans la série Philémon, Fred a généralisé l’emploi d’une forme d’ellipse qui s’apparente à ce que l’on nomme au cinéma le faux raccord : un personnage se trouve dans une maison, ouvre une porte et, au plan suivant, pénètre dans un lieu sans rapport avec celui dans lequel il se trouvait précédemment.
…/…
À chaque fois, une case suffit pour que Philémon soit transporté dans l’autre monde, la série recelant de très nombreuses et très belles images du passage d’un décor à un autre, la référence à une certaine littérature fantastique et notamment à l’œuvre de Lewis Carroll (À travers le miroir) venant immédiatement à l’esprit."
Phil aimons. (1)
Phil aimons (2) : les personnages principaux
Phil aimons (3) : d'autres personnages étonnants
Phil aimons (4) : où sont les femmes ?
Phil aimons (5) : le "Monde des Lettres"
Phil aimons (6) : les passages
Phil aimons (7) : des phrases toutes faites
Phil aimons (8) : jeux de mots et créations verbales
Phil aimons (9) : les codes de la bande dessinée
Phil aimons (10) : mise en page
Phil aimons (11) : d'autres Fred, Fred et les autres