Phil aimons (9) : les codes de la bande dessinée

Publié le par Narcisse

La mémémoire

La mémémoire

Dans "La mémémoire" et suite à une chute, Philémon ne se souvient plus du "Monde des Lettres". L'oncle Félicien nous met en garde.

Phil aimons (9) : les codes de la bande dessinée

Quand nous regardons un film, quand nous lisons un roman ou une bande dessinée, nous acceptons de croire à ce qui s'y déroule. Si nous nous laissons distraire par la forme (des images sur un écran, de l'encre sur du papier), nous sortons de l'histoire. Bien sûr, "quelque part" nous sommes conscients de consentir à ce jeu de dupes.

Le piano sauvage

Le piano sauvage

Après avoir commencé timidement dans "Le piano sauvage", Fred a par la suite beaucoup joué de cette acceptation indispensable. Il considère son lecteur (un enfant !) comme suffisamment intelligent pour en faire un complice : il sait "qu'on ne nous la fait pas", et veut qu'on le sache aussi !

Le diable du peintre

Le diable du peintre

Plus surprenant est le fait que les personnages eux-mêmes ont conscience de leur statut d'êtres de papier ou plutôt d'encre sur du papier. Nous devons croire en eux quand eux-mêmes n'y croient pas.

Simbabbad de Batbad

Simbabbad de Batbad

Phil aimons (9) : les codes de la bande dessinée

Dans la courte histoire avec une sorcière qui se trouve à la fin de l'album "Simbabbad de Batbad", Fred fait une démonstration éblouissante qui n'a d'égal que celle que l'on retrouvera des années plus tard dans "L'enfer des épouvantails".

L'enfer des épouvantails

L'enfer des épouvantails

Phil aimons (9) : les codes de la bande dessinée

Le jeu des personnages avec les cases et la mise en page est vraiment jubilatoire. Oh, bien sûr, Fred n'est pas le seul à s'y être risqué : Gotlib en faisait de même à la même époque avec sa souris qui se retrouvait sans trait de case, ou son "Professeur Burp" qui passait de case en case dans une rubrique-à-brac sur la girafe. Qui a inventé cette astuce ? J'ai lu pas mal de bouquins sur l'histoire de la bande dessinée, ce n'est pas très clair.

L'enfer des épouvantails

L'enfer des épouvantails

Simbabbad de Batbad

Simbabbad de Batbad

Autre trait marquant, le pouvoir pour les personnages de s'interpeller ou de passer d'une case à l'autre. Récemment, Pascal Jousselin en a fait le "pitch" de sa bande dessinée "Imbattable".

Imbattable - Pascal Jousselin

Imbattable - Pascal Jousselin

Fred, lui, fait carrément passer Phiélmon "derrière la case" !

La mémémoire

La mémémoire

Le chat à neuf queues

Le chat à neuf queues

Le secret de Félicien

Le secret de Félicien

Le sommet de cet effet est atteint dans cette planche de "L'île des brigadiers", les personnages en étant arrivé à tourner sans fin en rond d'une case à l'autre… par la faute du lecteur que nous sommes qui se serait trompé de sens de lecture !

L'île des brigadiers

L'île des brigadiers

La composition d'une planche de bande dessinée n'est pas chose si facile dès lors que l'auteur veut sortir un peu des sentiers battus, ou du "gaufrier" classique. Le regard doit être guidé dans la planche pour ne pas se retrouver dans la situation décrite précédemment où l'on ne sait plus trop quoi lire avant ou après quoi.
Un procédé ancien est d'ajouter une flèche pour guider le regard. Procédé facile que Fred a rarement employé, et qui prend le risque de faire sortir le lecteur de l'histoire !

L'âne en atoll

L'âne en atoll

Un dernier procédé est de rendre palpable des éléments d'une case qui ne "devraient" pas l'être, comme les bulles de textes ou les onomatopées. Dans "La mémémoire", Félicien fera entrer Philémon et Monsieur Baethelémy dans le monde des lettres grâce à la lettre "o" de l'onomatopée "Boum" !

La mémémoire

La mémémoire

Et je réserve pour le prochain épisode quelques superbes planches qui nous dévoileront la maîtrise de Fred dans l'art de la mise en page.

Simbabbad de Batbad

Simbabbad de Batbad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article