L'émouvantail - 2. Cache-cache - Renaud Dillies

Publié le par Narcisse

L'émouvantail - 2. Cache-cache - Renaud Dillies

Il fallait bien que j'y revienne. Je l'avais évoqué dans "Tulipe" de Sophie Guerrive le 17 février 2017.
"Il va entrer dans la famille des livres "que j'aimerais tant aimer", aux côtés de Krazy Kat de George Herriman, et des ouvrages de Renaud Dillies au graphisme si personnel et merveilleux... que je finirai peut-être quand même par apprécier un jour !"

Renaud Dillies - 1972

Renaud Dillies - 1972

Bon d'accord, j'ai trouvé ça dans le secteur Jeunesse de "ma" médiathèque, mais vu que je suis resté très jeune…
Le scénario tient en peu de mots : l'émouvantail rencontre quelqu'un "qui lui ressemble". Je savais que ce n'est pas ça qui me ferait emprunter ce bouquin. C'était surtout l'envie de me pencher pus attentivement sur le dessin. Dillies le dit lui-même dans une interview : il veut d'abord raconter une histoire. C'est selon lui la seule façon de lui donner envie de dessiner. Et il ne cache pas que l'idée des histoires de ce personnage lui est venue rapidement. Je comprends.
C'est gentillet, plein de poésie. Mais encore une fois, c'est le dessin qui fait tout.

Interview Renaud Dillies - L' émouvantail

Interview Renaud Dillies - L' émouvantail

L'émouvantail - 2. Cache-cache - Renaud Dillies

Fin, précis, souple, délicat, ce sont les adjectifs qui me viennent en scrutant le tracé,  les détails. Chaque trait à la plume est gracile, à sa place. Chaque fétu de paille au bout de ses "mains", de ses "pieds".
Les bouches de cet épouvantail sont d'une expressivité et d'une originalité remarquables, surtout pour moi qui n'ai que trois ou quatre variations à proposer à mes "berniques" !
Les hachures noires créent également un volume bienvenu.

L'émouvantail - 2. Cache-cache - Renaud Dillies

Je n'ai qu'une réserve (petite) concernant les couleurs de Christophe Bouchard, parfois un peu trop "acidulées". Egalement quelques effets visant à suggérer le volume, la lumière, et qui me dérangent un peu sur certaines cases, notamment les gros plans.. D'autres au contraire sont superbes sur la plupart des "cases-pages".

L'émouvantail - 2. Cache-cache - Renaud Dillies

Au final ce petit bonhomme attachant emporte tout de même mon suffrage. Je n'ai pas encore lu les tomes 1 et 3 mais ça viendra. Et peut-être même arriverai-je à me plonger dans les autres albums de cet auteur… si je suis happé par le scénario.

Bio- et bibliographie de Renaud Dillies

Bio- et bibliographie de Renaud Dillies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article