Le Monde des Lettres : La typographie (1)

Publié le par Narcisse

Mes élèves en 201… ?

Mes élèves en 201… ?

Je vais quitter à regret - mais sûrement momentanément - le "Monde des lettres" si cher à Philémon.
Comme je suis bavard (même à l'écrit) en plus d'être maniaque, il me manquait deux épisodes pour finir cette série en même temps que les vacances.

La typographie cent règles - Pierre Boman & Christian Laucou - Dessins de Pascal Jousselin

La typographie cent règles - Pierre Boman & Christian Laucou - Dessins de Pascal Jousselin

En guise de pré-conclusion, je me pencherai donc sur les images de ce petit bouquin ("la typographie cent règles) qui traînent dans le fond de mon ordi depuis une trop longue lurette.

Le Monde des Lettres : La typographie (1)

Pas d'enfance pour les héros - Pascal Jousselin
Somewhere else - Pascal Jousselin
Fiesta - Pascal Jousselin
Insomnies - Pascal Jousselin
Les voleurs de salsifis - Pascal Jousselin

Non pas que la typographie me passionne plus que cela mais j'ai de l'affection pour l'illustrateur Pascal Jousselin. Après la (belle) découverte de "Somewhere else", je m'étais offert quelques uns de ses livres de jeune auteur. J'aime bien son dessin lisible et rond, élégant même.

Le Monde des Lettres : La typographie (1)

Michel Swing - Pascal Jousselin & Brüno
Le pléonasme cent répétitions - anonymes - Dessins de Pascal Jousselin
Fiesta - Pascal Jousselin

Bon, j'ai abandonné le gus depuis "Imbattable". Ce personnage qui joue avec les codes de la bande dessinée en ayant le pouvoir d'agir sur les cases précédentes ou suivantes est une idée de base originale et sympa, mais…
Je suppose que ça nourrit mieux son auteur que ses travaux plus atypiques. Ça m'a fait la même chose avec Domas.

Imbattable - Pascal Jousselin

Imbattable - Pascal Jousselin

Le Monde des Lettres : La typographie (1)

Dans ce petit bouquin donc, il illustre différents thèmes (sérieux) abordés de manière décalée et humoristique. Travail de commande sans aucun doute (tout comme "le pléonasme cent répétitions", j'ai trouvé les deux dans une solderie) mais qui a dû contribuer à le faire connaître dans le milieu de l'illustration et de la bande dessinée. Je découvre d'ailleurs que ça a été pour lui un vrai métier vu le nombre d'ouvrages parus.

Dans la même collection : les ouvrages illustrés par Pascal Jousselin

Dans la même collection : les ouvrages illustrés par Pascal Jousselin

Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Le Monde des Lettres : La typographie (1)

Dans une autre vie, j'aurais sans doute aimé travailler dans le milieu de l'édition de livres, pour y rencontrer des illustrateurs.

Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Le Monde des Lettres : La typographie (1)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article