Substrates 2021
Encore une journée grise qui s'annonce, par 17 petits degrés.
Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous irons en prendre plein les yeux à la côte.
Nous courons donc le faire à Lanester sur le coup de midi : le marché Substrates est enfin programmé !
Je sais que ce n'est pas très raisonnable car c'est le rendez-vous le plus intéressant (pour moi) dans le coin, bien au-dessus de Ri'Arts Fest ou les visites de Rad'art ou des Ateliers Ouverts de Lorient. Il ne va pas falloir trop craquer : je n'ai toujours pas trouvé où accrocher les deux "Thierry" que je me suis offerts le mois dernier !
Sur quasiment tous les stands, il y a des trucs qui m'accrochent l'œil. Avec une prédilection pour les gravures. Sur bois ou sur lino, cette technique inspire beaucoup d'artistes, et les productions sont souvent de belle qualité. D'ailleurs je retrouve Jean-Baptiste Cautain dont j'avais acheté "Sud-sud-ouest" lors de la précédente édition en 2019.
Les linogravures d'Elen Cornec sont très chouettes aussi, aussi "classes" et soignées que le travail de Thierry.
Fritz Bol, j'ai déjà trois affiches de lui dans mes toilettes (!), plus la place !
Et Nathalie Vieilleville nous enchante toujours avec ses gravures et ses collages rigolos.
Bon, nous arrivons enfin au stand de Thierry. Je lui annonce tout de suite que je ne lui prendrai rien (pour la raison que j'ai exposée plus haut). Il me rassure en prétendant n'avoir que peu de nouveautés. Nous bavardons comme d'habitude, et il m'expose le point de départ d'un atelier qu'il a animé en 2019. Il me tend une feuille en m'expliquant le "jeu" proposé : réaliser une production en perspective cavalière sur une grille (isométrique, je l'apprends à l'instant sur Internet). Et m'offre également un fanzine en guise de "carnet de vacances" ! Je me récrie car tout travail (artistique) méritant salaire, il n'est pas question que je ne contribue pas (même modestement) à ce qu'il continue à me faire baver d'envie de festival en marché d'artistes.
Rentré chez moi, je constate qu'il s'agit de dessins dans la veine de ses nouvelles productions plus géométriques dont j'ai déjà parlé ici. Je m'empresse de détourner la consigne : je suis fainéant ! Et puis bon, j'ai tout l'été pour m'y mettre (?) un peu plus sérieusement.
Il faudrait juste que l'été commence…