FIL 2021 : vivement 2022 !
Il n'a pas eu lieu l'an dernier et cette année, c'est nous qui avons séché. Quoi donc ? Et ben le FIL (Festival Interceltique de Lorient).
Nous sommes pourtant assez assidus d'habitude, et en plus c'est l'année de la Bretagne et aussi le cinquantième anniversaire (avec un an de retard).
Mais quelle misère !
Une surface réduite des trois quarts, pas de délégations étrangères ("Interceltique" ?), pas de groupes (sonorisés) sur les terrasses, pas de défilés, et "passe" obligatoire - bon, ça au moins, je l'ai.
C'est vrai que les autres années, nous fréquentions surtout la Grande Parade (confinée cette année au stade de foot) et puis les allées des pavillons, pour l'ambiance. Nous n'y avons jamais vu beaucoup de concerts, et je regrette un peu cette année pour Dan Ar Braz.
A l'atelier de Marc Vioulès
Dès le premier samedi, nous sommes tout de même y allés faire un tour, et c'était vraiment à pleurer. Hormis quelques boutiques de "celtochonneries", rien à voir ! Même pas envie d'aller boire un verre à la Taverne du Roi Morvan ! (On y est quand même passé un autre jour…)
D'après la presse locale, il y avait quand même de quoi se réjouir à la scène Bretagne (la seule…) : c'est vrai que Fleuves y est passé (voir ici à 25:45), et y a apparemment mis de l'animation. Sous la pluie. Ah parce qu'en plus il n'a pas fait beau ? Ben non. Et pas chaud. Aurons-nous un été cette année avant la rentrée ? Pas encore sûr…
Ce qui est sûr, c'est que j'attendrai une année plus favorable pour retourner y faire des photos. Et déjeuner-dîner un jour sur deux sous le barnum de la Taverne dont l'équipe a bien du mérite.