Street art autour de Lorient : septembre 2021 (1)
Après un arrêt déjeuner impromptu et toujours aussi agréable au Clos Margaux, petite balade digestive ce samedi 11 septembre autour du port de plaisance de Lorient. Le "Charlot" de Mastabilo a subi les outrages du temps, mais nous découvrons derrière le bâtiment une réalisation que je trouve très "menuesque" (enfin qui m'évoque du JC Menu, quoi) par un rapprochement qui me vient avec le logo de l'Association, hydre à sept têtes. Mes recherches resteront vaines quant à l'auteur-trice.
Sur une autre face, un autre graffiti du même genre qui n'était pas là en mars quand j'avais admiré Neptune.
Le mercredi suivant, j'opte encore une fois pour une balade dans la ville. J'aimerais voir si MDLF a semé d'autres collages.
Mais tout d'abord, je veux m'arrêter au tunnel piéton près du Pont Saint-Christophe : la veille en allant vers l'école, j'ai cru repérer un visage dans la (déjà) pénombre du petit matin. Il ne s'agit hélas que d'un pauvre graffiti, mais je pousse sous le tunnel (assez nauséabond, il faut l'avouer) et tombe sur quelques productions plus ambitieuses signées (?) Double Kush" et "Moosh". Rien trouvé sur ces noms, mais nous recroiserons le Moosh en question début octobre derrière La Base.
Arrivés au centre, nous repassons rue de Liège. Tiens, Mastabilo a encore trouvé une nouvelle compagnie ! Kar (Liopé) dont nous avons déjà croisé quelques rares collages.
Passage du Blavet, un petit bonhomme à la Keith Haring me fait de l'œil dans le reflet d'une vitrine. Un certain Jibé, assez connu (?) si j'en crois Internet.
Rue Général Dubail, un pauvre collage désormais anonyme, et au-dessus, sur une gouttière, un autocollant intrigant.
Vérification faite, il s'agit d'un sticker publicitaire de Chantal Gustave pour des fringues et autres créations textiles (assez sympas d'ailleurs).
Rue Nayel, encore un sticker. "Loriangelès" ? Déjà vu ça sur un graffiti au port de pêche… l'an dernier ? Je ne sais pas s'il y a vraiment un rapport.
Rue Pasteur, voilà qui est bien plus intéressant. Ces renards ne laissent aucun doute : MDLF !
Trois autres collages l'accompagnent, dont deux restent mystérieux.
Le troisième est signé : MyGreenTime 2020. Première fois que je rencontre ça, mais j'en redemande !
Dans la petite venelle piétonne "rue Noire", deux stickers dont un seul est signé, mais je reconnais sur l'autre un chiot qui accompagne déjà un collage rue du Port.
J'aime bien aussi ce petit papier collé qui exploite bien ce crépi fatigué et cet ancien graffiti.
Enfin rue Maréchal Foch, je tombe sur ce chat argenté dont j'ai déjà vu moult exemplaires à Rennes. (Oui, ben c'est pour bientôt, hein !)
En cette première journée du patrimoine, on a repéré une info : il est prévu la réalisation d'une fresque près du "paquebot" (la fac de Lorient) par deux artistes chiliens et une catalane. Au retour de la médiathèque de Kervénanec, nous nous y arrêtons : ils sont en pleine action.
Dans des couleurs ocre, visions d'Eden apaisées. Ça promet d'être chouette, il faudra qu'on y repasse quand elle sera terminée.
JOTAPē (Juan Pablo Gatica)
GIOVA (Giovani Zamora)
Le dimanche 17 octobre 2021, nous trouvons le temps d'y retourner. Les fresques ont effectivement belle allure, n'étaient ces deux bagnoles de fonction qui nous gâchent un peu la vue.