Christian Voltz - la fabric
Ce vendredi 5 novembre 2021, nous sommes allés voir l'expo "la fabric" consacrée au travail de Christian Voltz, sculpteur et surtout auteur-illustrateur de livres pour enfant. C'est à "Passe Ouest", la Médiathèque de Ploemeur jusqu'au 31 décembre.
Sur son site, il propose les différentes expositions qu'il loue, celle-ci s'appelle "la fabric". Elle présente de façon très détaillée son processus de création d'un album grâce à neuf grands panneaux explicatifs et pas barbants du tout qui montrent toutes les phases par lesquelles il passe.
Il commence par des recherches sur les histoires qu'il veut raconter. Brouillons de textes et créations d'images dessinées se répondent, se complètent.
Si une idée semble se concrétiser, il dessine alors au brouillon l'ensemble du futur livre, en raturant et en corrigeant toujours beaucoup.
Il passe ensuite à la création en volume des illustrations. Il utilise toutes sortes de matériaux de récupération et du fil de fer qu'il amasse dans son atelier.
Dans l'expo, nous avons vu beaucoup de créations en volume mais il explique que pour les albums, il pose simplement les éléments qu'il a travaillés sur le fond de décor.
Vient ensuite la phase de photographie qu'il confie à un professionnel afin d'obtenir des éclairages adéquats et une grande qualité d'image.
Il lui reste ensuite à écrire le texte sur ces images numérisées. La phase du choix de la typographie lui paraît être également de la plus haute importance.
Vient enfin la phase d'impression et de diffusion de l'album.
Certains sont exposés sur place et on constate qu'il s'exporte assez bien !
Et j'ai trouvé très étonnant d'apprendre qu'il ne garde pas les illustrations originales. Comme les éléments ne sont pas collés, il s'en resservira éventuellement pour les illustrations d'un autre album !
L'exposition présente quand même de nombreuses sculptures qu'il a réalisées et qui représentent sans doute également une grande part de son travail.
Un très bon moment passé en compagnie de ses créatures attachantes qui vont me donner l'envie de me plonger plus attentivement dans ses livres.
Je ne les ai jamais utilisés dans le cadre de ma classe contrairement à ma collègue d'à côté, je ne sais pas trop pourquoi. Les illustrations sont à la fois très simples et très travaillées, et surtout très expressives. Un petit côté Gilbert Legrand mais en plus "art brut". Il utilise surtout des matériaux "nobles" (!) : vieux outils, morceaux de bois, de métal, récupération d'ustensiles, de parties de meubles…
Son travail m'a aussi rappelé celui d'Olivier Goka bien que celui-ci ne travaille qu'à partir de rebuts de plastique.
Et je repense à un article ancien dans lequel je citais Scott McCloud et sa théorie selon laquelle nous cherchons des visages partout.