Un petit tour à Rennes (2/4) : au nord de la Vilaine (2)
Bien calés (relire hier), nous sommes prêts à continuer notre quadrillage systématique des rues de Rennes. C'est donc parti pour le deuxième épisode, toujours le lundi 23 août 2021.
Nous redescendons vers le canal d'Ille et Rance puis tournons à gauche dans la rue Nantaise pour sillonner les rues autour de la cathédrale. Un détail sur un balcon vient faire mentir ceux qui pensent que le street art est né au XXième siècle. Ce sculpteur (Sur bois ? De pierre ?) lui-même se rit de ces billevesées. Ou plutôt coquecigrues ?)
Arrivés quasiment à la Vilaine, nous reprenons à gauche rue de la Monnaie. Cendrillon est passée par là, la Dactylo aussi, qui nous laisse le même message que celui de Vannes.
La rue des Portes Mordelaises est en travaux. Sous l'œil de deux berniques en puissance (et néanmoins courroucées), je me marre devant cette bondieuserie à l'étroit dans sa niche et m'interroge sur l'auteur de cette mosaïque de rongeur.
Face à la cathédrale, nous tournons dans la rue des Dames, illustrée à sa façon par Mifamosa.
Nous passons devant une autre mosaïque (anonyme celle-là aussi) et tournons à gauche rue Georges Dottin pour arriver rue de la Psalette, ancienne rue magnifique avec ses vielles maisons à pans de bois. Bon, moi, c'est toujours les détails qui m'intéressent…
Et puis au croisement des rues de la Psalette, Saint-Sauveur et Saint-Guillaume, je tombe sur une autre de ces étranges portes ornées de tapisserie. Zone de confort ? Apprenez-en plus sur Véro l’exploratrice ici. En tout cas, ces traits d'humour réjouissent mon œil nostalgique : il y avait le même genre de papier peint chez mes parents !
Nous poursuivons rue Saint-Guillaume (c'est vraiment le quartier des tous-saints !) jusqu'à la maison Ti Koz. Encore deux qui ont sûrement des choses à me raconter.
Encore un radis avant de tourner rue de la Monnaie : Mifamosa a placé la même mosaïque dans la rue du même nom à Tours.
Nous tournons à droite rue de Clisson, et juste à l'angle, enfin un signe du passage de Intra Larue !
Et de celui d'Oré place Saint-Sauveur.
Nous croisons encore une bondieuserie en cage rue de Montfort juste en face de l'ancien appartement de Lionel, puis nous tournons rue du Chapitre. Une mosaïque dan laquelle il me semble reconnaître un chapeau de sorcier nous toise. D'après Chicken, il pourrait s'agir du Mage Noir, un des symboles du jeu vidéo Final Fantasy. Mais bon, là, il est orange…
Encore de belles bâtisses dans cette rue du Chapitre, et puis encore un 33 tours de 20cent. (Vincent ?)
Pas d'hermines sur cette belle maison, mais un collage de Bouchon.
A l'angle des rues Dottin et du Griffon, une voleuse de panier en taule.
Encore un beau collage de Bouchon rue du Cartage et oreille sibylline (mais je ne sais plus où) : là encore, il me semble avoir vu la même au moins deux fois à Tours.
Bon, nous avons bien arpenté ce vieux quartier de Rennes. Passage par Uniqlo pour une commande de t-shirt pour Chicken. De l'intérieur, vue sur une arrière cour avec une œuvre de Héol.
Nous revenons vers la belle place du Champ-Jaquet : petit tour (bredouille) par le célèbre Toto !
Nous traversons rapidement les rues de l'hyper centre pour nous diriger vers le Parlement puis la belle rue Saint-Georges vers la piscine du même nom. Touboulik nous indique le chemin.
Je ne retrouve pas le café où je venais écouter "les chroniques de la haine ordinaire" de Desproges pendant mon passage "sous les drapeaux" en 85-86, mais la rue est bien agréable malgré la quantité de travaux tous les 20 m : ça va être encore plus beau-beau !
Nous filons rapidement, pas grave : on ne le sait pas encore mais on y repassera demain matin !
Nous ne pouvons malheureusement pas entrer pour admirer la piscine : en août, elle est toujours fermée en raison du Covid !
Ça commence à sentir la fin (et la faim !) pour ce quartier au nord de la Vilaine. Nous redescendons sur le quai Chateaubriand qui sépare la ville en deux. En passant devant l'ancien cinéma Gaumont, court arrêt pour admirer l'œuvre de Selor, un peu trop rare ici.
Finalement nous traversons pour nous diriger vers la rue Vasselot qui est à la fois animée, riche en gargotes de tout poil… et lieu d'une œuvre de War !
Le mur est bien là et nous constatons assez rapidement que nous ne verrons pas toutes les bestioles que War a semées alentour !
Par contre il y en a une pas très loin, mais il faut retourner du côté du Parlement : elle nous a échappé à une rue près un peu plus tôt !
Les containers enterrés sont décorés : nous retrouverons cet artiste le lendemain du côté du Colombier.
En remontant, belles trouvailles au 2 rue Jean Jaurès : une effraie en mauvaise posture par Jimeno, un Invader en péril et un Intra Larue qu'un fan a dû vouloir arracher. Et une belle prisonnière inaccessible derrière un portail.
Arrivés rue Victor Hugo, le soleil refait une apparition fort mal venue : l'hermine de War n'est vraiment pas mise en valeur par le fort contraste. Alors c'est décidé : on revient demain matin !
Pour l'heure, il est temps d'aller digérer tout ça à la crêperie Sainte-Anne sur la place du même nom. Dont le chouette portrait par Aéro a été vandalisé par un crétin !