Cette année-là #18 : 1979
Supertramp - Take the long way home
"Cette année-là", première cuite (à la sangria) lors du "repas de classe" de fin d'année (mais qu'est-ce que j'ai bien pu manger, à part les fruits de la gamelle ?).
Au lycée, je continue à collectionner les cartons, mais deux notes correctes en maths et en physique me font échapper de justesse au redoublement. Mes cheveux allongent mais pas le temps passé à réviser mes cours.
En juin, je retrouve les copains sur la plage de Toulhars avec mes textes de français dans une chemise… que je n'ai jamais ouverte. Je récolte tout de même un 12 à l'oral (après mon 8 à l'écrit) : bienveillance du jury ?
En septembre, me voilà par miracle en term C où je suis largué dès le début. Mais j'ai plein de potes au lycée (où je me suis mis au ping-pong, moins onéreux que le flipper…) et à l'harmonie municipale.
Il n'y a guère que l'anglais et l'allemand où je brille un peu. Surtout l'anglais d'ailleurs car notre prof d'allemand est nulle ! Heureusement, j'ai acquis quelques trucs les trois années précédentes qui me permettent de causer avec les nouveaux copains (et copines) allemand(e)s du jumelage. Cette année, le concert est à Lorient, et c'est encore une fois le bonheur.
Avec Inès, je vais voir le film "Woodstock" au Merville (avec la prestation incroyable de Joe Cocker qui reprend "With a little help from my friends" des Beatles). Elle m'offre "Beatles for sale" des mêmes Beatles… mais je ne suis pas vraiment amoureux. Et je crois bien n'avoir pas été très élégant. Ceci dit, ce n'est pas le terme qui me définit le mieux, et encore moins dans ces années-là…
Grâce à Mireille – qui me préférera un autre au même prénom que moi -, je découvre Alan Parsons Project et surtout Supertramp. Et dans le car qui emmène l'harmonie de Lorient à un concours, je passerai le trajet à chanter : "The logical song" qui passe toutes les heures à la radio !
L'été, je cueille du tabac pour la cinquième fois et nous organisons cette fois deux "boums", l'occasion de faire connaissance avec Véro et sa bande de Poitiers… et de ruiner en deux soirées le disque de Supertramp que je viens de m'acheter au bled d'à côté !
Les week-ends, c'est la bande de l'harmonie. Avec le recul, je trouve étrange d'avoir eu à 16 ans des copains de 17 à 23 ans… mais surtout qu'elles et eux aient pu me trouver intéressant !
Alain rencontre sa future femme, de 15 ans son aînée, ce qui provoquera un scandale dans sa famille, et son émancipation juste avant ses 18 ans.
Silence - Comès
Jérémiah - Hermann
Lucien - Margerin
Edmond le cochon - Rochette & Veyron
La vie de Brian - Monty Python
Alien - Ridley Scott
Manhattan - Woody Allen
Apocalypse now - Francis Ford Coppola
Au retour du "tabac", je cours à "La Bouquinerie" avec mes billets en poche. (On était payé en liquide, pas déclarés bien sûr !) Et je commence doucement ma collection de 33 tours : Queen, Wings, et puis "Imagine" de Lennon et "Sergeant Pepper" des Beatles. La mode est aux vinyles de couleur : le mien est vert ! Grâce à Bernard, je découvre Woody Allen et Gotainer.