Street art autour de Lorient : novembre 2021
La moisson de ces deux mois de novembre et décembre a commencé.. le 29 octobre. Je crois bien que je l'avais déjà repéré sans le "shooter", cet un autocollant de MDLF sur une poubelle près de la librairie "Au vent des mots" rue du Port.
Ayant déjà beaucoup écumé la ville et la côte en septembre et octobre, nous décidons le dimanche suivant de se "faire" la partie Kerzo (Port-Louis) - Locmiquélic. Nous nous garons près du cimetière qui donne directement sur la rade. Dommage que les résidents du lieu ne puissent plus vraiment apprécier la vue !
En cette période, l'endroit est très fleuri, limite agréable.
Nous poursuivons le long de la côte, mais peu de choses à se mettre sous l'œil, du point de vue graffiti, s'entend. On sait tout de même apprécier le bonheur de vivre ici et les paysages que l'environnement nous offre !
Le mercredi suivant, encore la flemme de rouler vers la côte lorientaise. Nous optons pour notre demi-heure de marche rapide vers le centre. Arrêt rapide sous le pont d'Oradour : rien de neuf hormis cette espèce de "Joker".
En arrivant rue Maréchal Foch, je suis intrigué par un petit rond coloré en hauteur au-dessus d'une porte. C'est un 45 tours ! Comme je suis miro, je n'arrive pas à lire le titre. Il faudra attendre le retour pour zoomer : Alain Barrière, "Amoco" ! Le message m'échappe un peu mais c'est original.
En passant près de mon pochoir préféré, un truc me saute à l'œil sur l'ex-cinéma Rex (elle m'affime qu'il était déjà là en octobre) : près du lynx de MDLF, un beau collage très coloré de Kar. Il faut dire, elle n'a pas vraiment bien choisi son endroit au milieu d'affiches de toutes sortes. J'imagine que c'est une façon d'échapper aux foudres de la justice…
Comme nous faisons une pause-café à la Taverne, je remarque que ce "Sblarpsor" dégoulinant a bénéficié du talent d'un(e) graphiste anonyme. Bon, ça n'améliore tout de même pas beaucoup ce "surveillant" qui sème un peu partout ce "bonhomme-fil-de-fer" sommaire qui me fait penser au "Saint" de Roger Moore, mais en franchement plus dégueu !
Retour le long du Scorff : je veux m'arrêter au Pont Saint-Christophe où j'avais aperçu récemment des dessins en passant. Cro-Magnon n'est pas mort, voilà une réplique de la grotte de Lascaux sur le béton des piles du pont ! Aurochs, chevaux, bison, trait élégant. Original mais non signé.
PS : Ça n'a pas dû plaire à tout le monde : je repasse sous le pont le mercredi 15 décembre et tout a été effacé !
Et pour clore ce mois lorientais, un pochoir revendicatif sur les Halles de Merville près de l'étal de notre maraîcher habituel. "Arrête (ou cesse ?) de niquer ta mer". Il doit dater un peu mais reste cruellement d'actualité.
Le dimanche 21, temps bouché et froid, où aller ?
Les copains de réveillon nous ont parlé des transformateurs de Quéven customisés par Kaz. On avait déjà vu celui de la sortie Bois du Château de la pénétrante. Bon ben c'est parti pour une virée bagnole !
Nous commençons par ce superbe rouge gorge en face de la forteresse de Tréfaven. Il paraît vivant tellement la forme, l'attitude et surtout la lumière dans l'œil sont réussies.
Nous enchaînons avec le transformateur de Kergalan. Bon, c'est sympa, abeille et petites fleurs, c'est soigné : On a vu sur Internet qu'il en a repeint une quantité sur la commune. Je suppose que le travail devait être consensuel, et tant pis si ce n'est pas ce que je préfère de Kaz.
Nous poussons jusqu'au cimetière (décidément !) : elle a repéré sur le FB de Kaz qu'il y a une fresque sur le mur d'enceinte.
Ici aussi, concours de tombes fleuries : ça tient même trois semaines "après".
Le travail a été réalisé par les deux compères Kaz et Ezra. Ce n'est pas vraiment transgressif mais c'est sans doute un bon moyen de gagner sa croûte et de vivre un peu de son trait (talentueux) de… bombe aérosol.
En nous dirigeant vers le gymnase du Ronquédo, nous tombons sur cet autre transfo kazé. Là, ça m'évoque carrément le calendrier que choisissait ma grand-mère ou la boîte de chocolats qu'elle nous offrait ! Bon, il faut bien manger…
J'étais déjà tombé sur des photos du gymnase mais en vrai, la fresque en jette.
Je reconnais quelques noms : Dino, Lez, Samp… (et sans doute plus récemment Škoad qui est venu… squatter.)
Je trouve les couleurs à la fois originales et bien choisies : ça change du bariolage habituel. Là aussi, une commande sans aucun doute (et qui date même de 200?).
Les motifs ? Bon : le sport, le graff… mais c'est soigné alors oui, ça me plaît bien.
Autre transfo près du Leclerc, toujours par Kaz : BD, manga (Bon moi, j'ai une affection particulière pour Gaston, mais les japoniaiseries par contre…)
Arrêt sur la route du retour aux écoles Jean Jaurès et Joliot-Curie : fresque de Kaz et Zermi.
Quelques beaux visages, d'autres moins réussis, au trait plus maladroit. C'est sympa quand même, même si j'ai toujours un problème avec les fresques sur les écoles. Qu'elles soient réalisées par des artistes (comme ici) ou par des élèves (peut-être les "grands" ont-ils participé aussi ?), il faudrait selon moi les remplacer tous les 3 ou 4 ans : les élèves finisent par s'en aller et les nouveaux ne se sentent pas tellement concernés !
Allez, ce sera tout pour ce mois de novembre assez riche finalement : retour du froid s'installe, de la grisaille, de la pluie… et du masque en extérieur : j'ai bien peur que la récolte de décembre soit maigre !