Street art autour de Lorient : avril 2022
Ce mois de chasse au street art a commencé de façon assez terne pratiquement en milieu de mois. Je ne suis même pas sûr qu'on peut mettre ces premières photos au crédit de cette dénomination.
Encore quelques travaux des élèves du collège Charles de Gaulle de Ploemeur sur l'Hôtel de Ville de Lorient…
Le mercredi suivant, petit tour au port pour voir ce qu'il reste de la Glacière. Bon ben rien, cette fois ! Je récolte juste quelques "mais sages" qui m'avaient échappé, dont ce "ras le violi" et cet ode au pas encore potentiel champion du troisième tour devant l'Ecole des Beaux Arts
Retour vers la Maison de l'Agglomération Mastabilo et Kar y ont semé de nouveaux collages, j'ai vu ça sur leur Instagram.
Celui de Kar est déjà bien abîmé, victime d'un fan, d'un opposant ou d'un mauvais dosage de la colle ?
A côté de l'Hôtel Gabriel, un autre chouette collage de la même, et un pochoir du premier qui me plaît beaucoup également. Je radote mais ce sont vraiment les deux techniques qui me plaisent le plus !
Retour vers le centre : un des visages collés par Sebbouchard m'avait échappé ! Bon, le cadre n'est pas super bien choisi mais l'effet est toujours aussi saisissant !
Le lendemain, il fait super beau mais pas envie d'user notre plaisir d'arpenter la côte. Quimperlé est une petite ville que j'aime bien, et puis il y a le prétexte d'une expo consacrée à Pénélope Bagieu à la médiathèque. Non pas que je sois fan de la dame, inventrice du "girly", mais j'avais quand même bien apprécié "Cadavre exquis" et "la page blanche". J'en reparlerai (peut-être…)
Au final, maigre récolte street art (mais j'ai quand même fait 50 photos d'autres choses !)
Une petite surprise tout de même : deux modestes (mais sympathiques) tentatives pour exploiter les taches sur les vieux murs : un escargot et un... mouton (?).
Deux jours après, c'est "Le printemps des sonneurs" devant La Taverne. L'occasion d'aller y boire un verre. Je ne suis pas trop "bagadou" mais nous sommes suffisamment éloignés sur la terrasse pour ne pas en prendre plein les oreilles.
J'ai un poste d'observation idéal pour mettre en scène le collage de Sebbouchard et les spectateurs qui se succèdent.
Le lendemain, sous prétexte d'un troc et puces (dans lesquels je ne cherche plus rien depuis ma décision de "désherber" ma bibliothèque), nous partons pour Auray.
Se pourrait-il que ce petit "U" (??) soit de "Tacotac" ?
Car j'ai reçu un message récemment qui me révélait le nom de l'auteur (autrice ?) des petites mosaïques dénichées en août dernier. Et si cela lui "donne chaud au cœur" que je les ai prises en photo, c'est plutôt moi qui suis tout fiérot d'avoir été lu !
Quant à celles-ci très originales et réussies à mon goût, elles sont signées d'un mystérieux "TME", mais m'évoquent furieusement le travail de Carole Reimel sur Vannes.
Un émule de Clet ?
Arrivés au petit port de Saint-Goustan, nous tombons sur un portrait géant de Benjamin Franklin réalisé par un certain Zigma (ce qui me permet de mettre un nom sur un portrait vu au Port de Lorient fin décembre 2021.
Discret, un petit oiseau (de faïence ?) de cet auteur qui reste inconnu pour moi tout comme ses mouches et oiseaux vus en août dernier.
Avant de repartir, nous poussons jusqu'au Centre Culturel Athena. Deux chouettes collages (de commande) de Mélanie Busnel, dont j'ai déjà admiré les œuvres à Lorient.
Dans les jardins de l'Hôtel Gabriel, le gribouilleur de Locmiquélic est passé lui aussi !
Ce dimanche 24 avril, nous profitons du beau temps prévu le matin pour aller faire une balade "La Base - Kernével".
L'occasion de retourner voir si les squatters sont allés voir plus loin, et effectivement (d'ailleurs des barrières interdisent désormais l'accès au lieu. Je me faufile - avec un autre chasseur photo - et découvre deux petites choses qui avaient échappé à mon regard quelquefois pas si affûté.
Bon allez, allons voir le nouveau Mastabilo annoncé sur son site. Un "Artür Rimbò" (mais comment on fait un tilde sur le M ??!) qui me rappelle celui d'Oré vu à Caen pendant ces vacances de printemps ! (Articles à venir… bientôt ?)
Et pour finir, vu juste à côté, un petit clin d'œil à une de mes bestioles - fétiches puisque l'autre que j'avais posé au centre a déjà disparu !
Pour terminer ce mois finalement assez riche dans ce domaine, une balade entre le Fort Bloqué et Guidel Plage permettra d'admirer un pochoir de Mastabilo que j'avais repéré sur son site : "hommage à @kraljica_vila, artiste de Belgrade.
Un peu plus loin, le "Captain-Duduss" de TocToc a été recouvert par un infâme "foto" auquel je me refuse de faire de la pub en cherchant son auteur.
Arrivés "chez Titine", et après dix minutes de pause à "regarder la mer", demi-tour pour retourner au Fort Bloqué. Arrêt obligatoire devant les vestiges de ce (faux ?) Invader.
Puis deux panneaux attireront mon attention mais est-ce vraiment du street art ? En tout cas c'est dans la rue !
Allez, avril est terminé, et cette année encore, je n'offrirai de muguet à personne !