Un printemps à Lorient (1) : avril 2022
J'ai des soucis "de riche". Et un des plus récurrents, c'est de décider d'un but de balade.
La côte ? Entre "la Base" et Guidel-Plage", nous avons là aussi l'embarras du choix pour les quelques kilomètres de bord de mer que nous choisissons d'arpenter. On peut même parfois traverser la rade et opter pour Locmiquélic ou Port-Louis.
En ville ? J'opte assez souvent pour le centre, ou le port.
Ou alors nous poussons un peu plus loin : Quimperlé, petite ville que j'aime bien. Ou Auray.
Bref on a fait un peu tout ça en avril. Avec pour moi toujours le même prétexte de traquer le graffiti, le street art et tous les autres petits riens qui font ma joie et remplissent le disque dur de mon ordinateur. Et je ne reviens jamais bredouille.
Voici donc un petit florilège de ce mois d'avril "autour de Lorient".
Comme je l'ai déjà écrit ici, Pénélope Bagieu, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Le dessin "girly", c'est un peu elle qui l'a inventé, mais on l'a tellement vu depuis (Diglee, Margaux Motin, Nathalie Jomard, Soledad Bravi et "consœurs") que je m'en suis lassé très vite, victime d'une overdose.
J'avais bien aimé "Cadavre exquis" et "la page blanche" (avec Boulet au scénario) mais j'avoue que "Culottées" me laissent un peu froid, la faute au dessin, essentiellement, même si les textes sont assez passionnants.
J'ai lu les pages (bien) présentées dans la médiathèque de Quimperlé (sauf les reflets assez chiants), et le thème est forcément porteur. Mais franchement, le dessin, je ne peux plus !
Et je constate avec soulagement que je ne suis pas le seul à être encore "Charlie" !